RH&Attractivité en Pays Coeur d’Hérault

Le projet RH&Attractivité en 2024 réunit 7 territoires d’Occitanie (Pays Cœur d’Hérault, Communauté de communes Causses et vallée de la Dordogne, PETR du Gévaudan, Communauté de communes Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron, Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignobles, Communauté de communes Millau Grands Causses, Communauté de communes du Réquistanais) et 3 agences d’attractivité départementales (Lozère, Aveyron, Lot) qui expérimentent des actions en faveur de l’attractivité des entreprises.

Cette année, les territoires ont orienté leurs actions sur deux types de projet : conceptions de gestion prévisionnelle territoriale des emplois et des compétences et des démarches de progrès collectives en direction de chefs d’entreprises d’un même territoire. Objectif : faire évoluer les pratiques en matière de management pour les adapter aux attentes des salariés d’aujourd’hui, pour mieux recruter et conserver ses richesses humaines.

 

Focus sur le club d’entreprise du Pays Coeur d’Hérault

A l’initiative du Club d’entreprises du Pays Cœur d’Hérault, huit chefs d’entreprises employant 60 salariés au total ont suivi un accompagnement Indiv&Co* sur les questions d’attractivité RH. Et pour cause, tous étaient concernés par un ou plusieurs des problèmes suivants : turn-over, difficultés pour recruter, manque d’outils efficaces de suivi RH, relationnel compliqué avec les équipes, défaut d’engagement de certains salariés, écarts de vision stratégique entre dirigeants, encadrants et salariés… Tous avaient envie que ça se passe mieux, tout en s’interrogeant sur leurs marges de manœuvre pour améliorer leur management.

« C’est un sujet délicat, je n’étais pas convaincu que suivre une formation (chronophage pour moi) me permette de changer quelque chose. Et pourtant c’est du temps gagné vu ce que j’ai pu changer » dit l’un d’entre eux lors du retour d’expérience fait devant le Club. Pour un autre « grâce à la partie individualisée de l’accompagnement, j’ai pu embarquer mon équipe sur ces questions-là ». Plus engageant encore : « Sur les relations avec les salariés, je manquais de recul, j’avais la tête dans le guidon. J’ai découvert avec bonheur que la première chose à faire, c’est de travailler sur le bien-être du dirigeant. »

 

Le Pays Cœur d’Hérault a entrepris depuis plusieurs année une mobilisation du territoire sur l’attractivité en termes d’emploi et participe pour cela à la démarche RH & Attractivité. Normal que son club d’entreprises s’intéresse à la question quitte à co-financer le reste à charge de l’accompagnement. Le retour d’expérience des participants auprès du Club a aussi été l’occasion de rappeler que sur l’attractivité, les employeurs ont un rôle important à jouer. Ces huit dirigeants ont démontré qu’ils pouvaient faire leur part sans tomber dans les travers d’un marketing superficiel et trompeur. « On a travaillé sur le fond au lieu de faire des fausses promesses et de surfer sur des concepts à la mode ». Tout cela pourra faire l’objet de communications du territoire bien sûr. Et pourquoi pas, ainsi que le suggèrent certains membres du Club, amplifier la réflexion en s’interrogeant sur l’impact sociétal et territorial des entreprises, ou la responsabilité territoriale des entreprises ?

 

Rappelons que cet accompagnement était articulé sur trois grands sujets : la stratégie de management, les outils RH (Système d’information RH, entretiens individuels, marque employeur…) et les relations avec les salariés (communication assertive), avec une part d’individualisation pour chaque entreprise.

* Accompagnement collectif avec une part d’individualisation.

 

En partenariat avec le Pays Cœur d’Hérault et son Club d’entreprises

Accompagnement cofinancé par la Région Occitanie et le FSE

Accompagnement réalisé par Georges Gorbatoff (G.nesis), Julie Saucerotte (Lumen) et Mathieu De Place (Rakam)