Plus que jamais, le recrutement de salariés dans les entreprises en milieu rural constitue une difficulté majeure pour les dirigeants, à laquelle est venue se greffer l’explosion du prix des matières premières et des matériaux.
Depuis le début de l’année 2021, l’Adefpat anime un réseau de territoires engagés sur l’expérimentation de solutions pour améliorer l’attractivité des entreprises, en explorant deux pistes de progrès : la création de services aux salariés avec l’appui des territoires sur une approche inter-entreprises, et la mutation des pratiques managériales pour intégrer les attentes actuelles des collaborateurs.
Après une première année au cours de laquelle ont émergés des projets de logements passerelles, de groupements d’employeurs, de création de collectifs d’entreprises animés par les territoires, d’espaces d’information, d’échanges et de travaux entre dirigeants, une deuxième année vient de débuter pour approfondir ces projets et en expérimenter de nouveaux.
La « saison 2 » du projet de coopération RH attractivité regroupe en 2022, 9 territoires de l’Aveyron, du Tarn et Garonne, de la Lozère du Lot et de l’Hérault.
Ils ont été réunis à Millau le 24 mars dernier pour un premier séminaire centré sur les bonnes pratiques de construction d’ateliers à destination des dirigeants d’entreprises.
C’est en effet la priorité du projet cette année : organiser des rencontres à destination des dirigeants pour leur permettre de bénéficier collectivement d’expertises, de temps d’échanges, d’ateliers thématiques, de construction de projets communs…
Projet financé par la Région Occitanie