Réinternaliser sa valeur ajoutée, l’enjeu des producteurs bovins du Lot

« Nous avons fait l’erreur de nous centrer sur la production au détriment de la commercialisation de notre viande, la valeur ajoutée de notre travail est captée par une chaîne d’intermédiaires qui nous empêche aujourd’hui de nous rémunérer correctement : ça ne peut plus durer ».

C’est sur ce constat qu’un collectif d’éleveurs du ségala lotois s’est constitué en association (VERSOA = ramener la valeur vers soi) avec l’objectif de trouver des solutions pour commercialiser eux-mêmes et ensemble une partie de leur production de viande bovine.

Après une phase d’expérimentation en partenariat avec une start’up spécialisée dans la vente par internet et avec le soutien de la coopérative des Fermes de Figeac, le collectif d’une dizaine d’éleveurs débute un accompagnement Adefpat avec la ferme intention de trouver des solutions pérennes, avant qu’il ne soit trop tard.

Dans un contexte de baisse de la consommation de viande et d’agribasching généralisé qui amène à une chute continue du nombre d’éleveurs, ce projet revêt un enjeu particulier pour le développement du territoire figeacois, avec un activité agricole quasi entièrement centrée sur ce type de production.

Rendez-vous dans quelques mois, à l’issue de la formation-développement, pour prendre des nouvelles de l’organisation des éleveurs du territoire.

 

Projet accompagné par Sylvain IMBERT

En partenariat avec l’association Mode d’Emploi

Accompagnement financé par VIVEA