Pour un accès digne à l’alimentation durable et de qualité pour toutes et tous

Dans la perspective des élections municipales à venir, un collectif d’associations* a travaillé à une série de publications pour un accès digne à l’alimentation durable et de qualité pour toutes et tous : 

Un set de recommandations pour interpeller les candidats et les candidates aux municipales, connaître les leviers d’actions et avoir des exemples concrets de territoires où cela a fonctionné ! 

Une mallette d’outils pour organiser des temps de sensibilisation, d’éducation populaire et de mobilisation citoyenne sur le sujet, à l’occasion des municipales. 

Une grille d’évaluation pour analyser les programmes, politiques et actions locales au prisme du droit à l’alimentation.

Des outils qui font écho aux nombreuses initiatives accompagnées ces derniers mois par l’Adefpat au côté des territoires, démontrant que la dynamique est en marche : le projet de Pôle Alimentaire du Sud Lozère, Accès à une alimentation durable pour toutes et tous, le PADES du Tarn et Garonne, la transition alimentaire de l’EHPAD du Paginet…. 

 

*le Secours Catholique, Action contre la Faim (ACF), l’Association Française d’Agriculture Urbaine (AFAUP), la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF), Emmaüs France, la Fédération Française des Diabétiques (FFD), l’Union des Groupements d’Épiceries Sociales et Solidaires (UGESS), Vers un Réseau d’Achat en Commun (VRAC), le Réseau Cocagne, Aequitaz et le mouvement Carav’alim