Le panorama de l’évaluation d’impact social 2022 est en ligne !
Pour cette deuxième édition, le Labo E&MISE de l’ESSEC (Labo d’Évaluation et de Mesure de l’Impact Social de l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales) et Impact Tank mettent en évidence la place grandissante du sujet de l’impact social dans les débats et son rôle en tant que dernier rempart à « l’impact washing ».
Les acteurs répondant à des enjeux sociaux à travers leurs projets, activités ou financements sont de plus en plus demandeurs d’outils permettant d’évaluer leur impact social et pour une pratique incontournable.
Pour le panorama de 2022, il a donc été choisi de mettre en avant les « angles morts » de l’évaluation de l’impact social sur trois axes :
– les financeurs publics,
– les structures d’accompagnement,
– les structures évaluatrices.
Les données récoltées ont fait l’objet d’études quantitatives et qualitatives et permettent, par exemple, de relever que le premier frein à une évaluation d’impact social est son coût, humain et financier, pour la structure.
Le panorama d’évaluation de l’impact social s’éclaircit avec le besoin et l’envie des structures de qualifier et quantifier leur impact social.
L’Adefpat fait donc partie des structures d’accompagnement précurseuses qui à la fois mesurent leur impact social, et intègrent cette dimension dans une partie de leur accompagnement.
Pour en savoir plus : https://www.avise.org/sites/default/files/atoms/files/20230426/panorama_evolution_impact_social_france_2023.pdf