On porte un projet pour Hyelzas, ensemble évidemment !

Hyelzas : 60 habitants, sur le causse Méjean. C’est un village en plein renouveau depuis plusieurs années, riche des initiatives locales portées par ses habitant.e.s, profondément attaché.e.s à la vitalité et l’hospitalité de leur village caussenard. C’est ainsi que depuis l’ouverture au public de l’écomusée ”La Ferme Caussenarde d’Autrefois”, et la création d’une fromagerie ”Le Fedou” (collectant le lait des productions du Causse, pourvoyeuse de nombreux emplois locaux), une réelle dynamique d’accueil et d’attractivité est engagée dans le village. Le maintien ou la création de services et activités économiques facilitent l’arrivée de nouvelles populations, un cercle vertueux est amorcé.

 

Qu’ils ou elles soient agriculteur.ice.s proposant des glaces au lait de brebis, fromager.ères, potière, éleveuse de porcs en plein-air, de poules ou de brebis, élu.e.s, habitant.e.s …, toutes et tous se retrouvent pour porter ensemble le projet de valorisation de leur village, des activités économiques qui le font vivre, et des richesses patrimoniales du Causse Méjean.

 

Aujourd’hui, d’anciens panneaux explicatifs de la vie du village ”Autrefois / Aujourd’hui” renseignent les visiteurs. Ces panneaux doivent être renouvelés, le groupe de travail y voit l’occasion de faire évoluer cette déambulation libre dans le village, pour aller plus loin dans l’interprétation des richesses et savoir-faire. Les notions d’accueil, d’hospitalité, sont au cœur du projet pour donner à comprendre le lieu et celles et ceux qui le font vivre.

Le projet consiste à repenser le cheminement autonome du visiteur, afin qu’il se sente accueilli en toutes saisons, en lui ”donnant les clés du village”.

Le collectif fait alors appel à l’Adefpat pour co-construire un projet commun, impliquer et associer les habitant.e.s dans un souci de concertation permanent, quitte à avancer moins vite que prévu parfois. Leur souhait le plus cher est d’intégrer leur projet dans l’environnement, comme pour rendre à leur terre ce qu’elle leur offre chaque jour.

Et c’est à l’issue de six journées d’accompagnement courant 2022 et 2023, que le groupe projet a construit un projet singulier pensé autour de plusieurs circuits de découverte, en réseau avec les sites voisins de l’Aven Armand, les Chevaux de Przewalski, la Maison des Vautours … Un programme d’investissement et un vaste projet d’interprétation verront le jour au fil des ans.

Les partenaires tels que le CAUE, l’Agence d’Attractivité Touristique, l’Entente Causses et Cévennes, le PETR Sud Lozère … y voient un projet pilote et tellement inspirant.  

Et la formation-développement dans tout ça ? Elle a apporté le regard extérieur, le pas de côté pour donner un nouveau souffle aux habitudes de travail collectif à Hyelzas, le tout renforcé par des méthodes et outils pour poser les bases d’un modèle de fonctionnement.

 

Accompagné par Marie-Claire GIRIER – 2IS

En partenariat avec le PETR Sud Lozère

Financé par la Région Occitanie et le FEADER

 

 

logo Occitanie