No couture : c’est le nom que s’est donné le collectif de quatre couturières accompagné par l’Adefpat en Vallée de l’Hérault. Au terme d’une période difficile, faite de manque d’activité en confinement, de surcroit d’activité en déconfinement, de coups de projecteur sur un métier bien dévalorisé malgré tout, elles ont mis sur pied une résidence d’artiste « Carré d’étoffe » à Saint Guilhem le Désert.
Ce carré de 20 cm par 20 cm, vulgarisé à l’excès dans la fabrication de masques, peut aussi être un objet d’art ; d’où l’idée de détourner cette pièce de tissu pour la mettre au centre d’un processus de création. Elles inaugurent ainsi tout un pan de leur projet, créer ensemble. Un préalable pour aller vers d’autres axes de travail collectif : montage de formations et ateliers grands publics, formation professionnelle, communication sur le métier, achats mutualisés, centre de ressources…
En parallèle et avec l’appui de la communauté de communes, les quatre couturières (Marielle Maury – En compagnie des perdrix, Armelle Putoud – Casse Bonbons, Marion Séranne – Quat’Cousines et Rachel Bento Canastra) se sont mises en recherche active de locaux à Gignac ou Aniane, tant pour installer durablement deux d’entre elles sur le territoire que pour avoir des locaux communs. La formation-développement les aura aidées à clarifier leurs motivations, leurs besoins, leurs limites, et à argumenter leurs démarches. Elles ont ainsi pu formuler ce qui les différencie d’autres projets. En effet, elles maîtrisent des compétences pointues dans tous les domaines nécessaires à la création de vêtements : conseil, dessin, confection, sourcing, approvisionnement, couture, embellissement, mise en scène, ajustement. No Couture est donc clairement sur un positionnement artistique et culturel, avec un savoir-faire d’excellence.
Les partenaires du groupe d’appui au projet restent disponibles sur les étapes à venir.
Accompagnement financé par la Région Occitanie et le FSE
En partenariat avec la Communauté de Commune de la Vallée de l’Hérault.