Depuis quelques mois, l’Adefpat explore un nouveau champ : en quoi les neurosciences peuvent-elles nous aider à améliorer l’accompagnement de porteurs de projets ?
Complexe bien sûr, fumeux sûrement pas : tout accompagnateur pourra témoigner de dimensions affectives ou émotionnelles qui orientent les décisions de porteurs de projets… !
Après avoir ouvert la réflexion au dernier salon PROCRea, une séquence d’échanges et d’enrichissement a été ouverte lors d’une journée de travail avec les consultants formateurs de l’Adefpat.
C’est pourquoi lorsque 3 chercheurs en entrepreunariat et psychologie sociale (Caroline Verzat, Fabienne Bornard et Sandrine Le Pontois) ont fait part de leur recherche-action sur la trajectoire émotionnelle et nous ont sollicité pour contribuer, l’Adefpat a répondu présente. Quatre consultants formateurs se sont portés volontaires pour appliquer le protocole le temps d’une journée avec des porteurs de projets en cours d’accompagnement Adefpat.
L’objectif de cette recherche-action est bien d’étudier quelles répercussions cette mise à jour des émotions pourrait avoir sur le porteur de projet accompagné (un mieux-être global ? une meilleure lucidité pour agir et prendre les décisions ?), sur la relation porteur/accompagnant (par exemple une augmentation du rapport de confiance ?), sur les relations de proximité du porteur de projet (famille, partenaires).
Nous partagerons bien sûr avec vous les résultats de ces travaux.