La Région Occitanie a annoncé il y a quelques semaines son ambition forte de « devenir la 1ère Région à économie engagée, en permettant à 50% des entreprises régionales d’initier une démarche de transformation ».
Pour atteindre cet objectif, elle s’est dotée d’un outil, en partenariat avec Impact France, l‘Impact Score. Accessible en ligne gratuitement, il permet, quelle que soit la taille ou le secteur d’activité d’une entreprise, d’évaluer son impact selon les 3 piliers suivants :
Limitation des impacts négatifs : égalité hommes-femmes, politique de recrutement inclusif, réduction de l’empreinte carbone, économie locale et circulaire, …
Partage de la valeur et du pouvoir : place des parties prenantes dans la gouvernance, formation et progression des salariés, écarts de rémunération, qualité de vie au travail, …
Stratégie à impact positif : finalité sociétale de l’entreprise, politique d’achats durables et inclusifs, labels et certifications, …
A noter que depuis avril 2023, toute entreprise ayant au moins un an d’existence et sollicitant une aide régionale devra obligatoirement réaliser l’Impact Score. Le résultat de l’autodiagnostic devra être joint à la demande de soutien régional.
Une actualité qui vient conforter les démarches entreprises depuis 2 ans par l’Adefpat en terme d’impact :
évaluer son propre impact
mais également sensibiliser les porteurs de projets qu’elle accompagne aux notions d’utilité sociale et d’impact social et le cas échéant les appuyer dans ces démarches.
Nous serons donc en mesure, le cas échéant, de guider les chefs d’entreprises que nous accompagnons pour réaliser leur impact score.