Les énergies renouvelables et les nouveaux modes de production et de consommation sont des sujets d’actualité pour les territoires.
A l’occasion du dernier conseil d’administration de l’Adefpat dans le PETR du Haut Rouergue, à Espalion, les participants ont pu assister à une introduction à l’hydrogène présentée par Bernard Gilabert, membre du bureau de l’Adefpat.
L’hydrogène (H2) est un gaz utilisé pour de nombreux usages, de l’industrie à la mobilité, en passant par la médecine. Cependant, si l’hydrogène est présent en abondance sur Terre, il est presque toujours lié à d’autres molécules et ses méthodes d’extraction sont souvent polluantes (à partir de pétrole ou de gaz).
Cette présentation a donc permis de découvrir des techniques hydrogène moins polluantes, et notamment l’électrolyse, qui permet de fabriquer de l’hydrogène avec de l’eau (H2O) et de l’électricité.
L’entreprise Braley, PME aveyronnaise, qui s’est récemment diversifiée en construisant sa propre installation de production d’hydrogène à Rodez a complété cette présentation par une démonstration de la fabrication d’hydrogène par électrolyse de l’eau et a partagé sa vision de l’importance de cette nouvelle filière pour nos territoires.
En effet, l’hydrogène est une énergie qui peut être stockée, contrairement à l’électricité. Cela permet de dissocier la production de la distribution et de l’utilisation, et peut représenter une opportunité pour des territoires ruraux ou isolés où la production et la consommation d’énergie sont variables, notamment pour les sources renouvelables. Il peut également s’agir d’un moyen d’optimiser l’autoconsommation d’énergie et avoir un impact positif sur les coûts de l’énergie.
A ce jour, la Région Occitanie met en place des moyens importants pour la formation dans le secteur de l’hydrogène, de la sensibilisation dans les collèges à la formation de nouveaux techniciens et ingénieurs en formation initiale ou en reconversion professionnelle. L’objectif est de développer la filière et de voir naître de plus en plus de projets hydrogène sur nos territoires et qui sait, peut-être seront-ils accompagnés par l’Adefpat…