Ils sont directeurs-trices, coordinateurs-tirces et/ou responsables d’associations.
Sous couverts de ces fonctions, les dirigeant-e-s associatifs doivent faire preuve de supers pouvoirs pour faire face aux difficultés et enjeux grandissant du monde associatif.
Aussi imaginatifs que réalistes, ils se qualifient de Super perfectionniste, Super couteaux suisse, Super humble, Super verre de terre /abeille- Super passerelles – Super ubiquité !
Malgré toutes leurs qualités et leurs motivations, ces supers héros font face à un quotidien épuisant et énergivore. Le principe de réalité les rattrape et il faut parfois laisser leurs capes aux vestiaires le temps de se doter de nouveaux outils et de développer de nouvelles compétences.
C’est ce que propose chaque année le DLA de Lozère à travers des DLA collectifs mixtes qui conjuguent des apports en séances plénières et des temps individuels en face à face avec un-e consultant-e expert-e.
Ainsi en 2023, c’est avec la complicité de l’Airdie France Active Occitanie que nos supers héros associatifs on développé un nouveau super pouvoir : mieux anticiper son budget prévisionnel et savoir traduire son projet en chiffre.
3 journées d’accompagnements ont permis :
· de mieux comprendre les comptes de résultats,
· de repérer les éléments-clés de l’analyse économique de sa structure,
· de savoir scénariser différents prévisionnels comme aide à la décision
· et enfin de savoir présenter et défendre son budget prévisionnel.
Après ces temps de prises de recul et d’apports de connaissances, chacun-e a pu reprendre son envol avec de nouvelles forces. Celles-ci lui permettront de prévoir le futur en contrôlant les dépenses de sa structure avec un budget prévisionnel blindé !