Quel bonheur pour un conseiller en formation de l’Adefpat que de voir grandir un projet accompagné dès ses balbutiements !
Quand nous les avons rencontrés en 2015, Romain Guiniot et Mathilde Bonneville, avaient déjà derrière eux de nombreuses expériences professionnelles qui les avaient fait voyager de Provence en Aveyron en passant notamment par la Champagne et la Lozère. Ils avaient vécu en nomades, exploré leurs disciplines respectives, à savoir l’équitation et les arts aériens, mené des projets ensemble et séparément … jusqu’au jour où ils posèrent leurs valises sur l’Aubrac. L’Adefpat les avait accompagnés dans la création d’un espace agri-culturel mêlant école de cirque, ferme équestre, jumenterie et fabrication de cosmétiques au lait de jument. À l’issue d’une troisième étape d’accompagnement, les Esprits Sauvages comptent désormais aussi un centre de formation en arts équestres rattaché au CNAC (Centre National des Arts du Cirque), établissement supérieur de formation et de recherche basé à Châlons en Champagne, reconnu à l’international comme l’un des acteurs majeurs du cirque contemporain. Ils font en effet partie des 5 structures retenues en France pour dispenser une formation certifiante. Chacune a une spécialité dominante, celle des Esprits Sauvages étant le travail du cheval en liberté et le théâtre équestre.
La première promo démarre ce mois-ci pour suivre un cursus complet, en partant du cheval (soin quotidien, bien-être, transport, hébergement, aspects sanitaires, sécurité…) jusqu’aux techniques d’expression artistique du cavalier (voltige, travail en liberté avec les chevaux …).
Bravo pour le chemin parcouru et rendez-vous au mois de mai pour la remise des diplômes !
Pour en savoir plus : https://lesespritssauvages.fr/
En partenariat avec le PNR de l’Aubrac
Accompagnement financé par le FSE et la Région Occitanie