Les bénévoles lozériens réunis par le dispositif Guid’Asso

A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, le dispositif Guid’Asso de Lozère, co-animé par l’Etat et l’Adefpat jusqu’au 31 décembre 2025, a organisé avec ses partenaires (Udaf, Réel CPIE, CDOS, Fédération des foyers ruraux, Epi de Mains, OVA, le réseau France services… ) une journée de rencontre pour les bénévoles associatifs du département. Un événement qui répondait à des attentes d’échanges et de convivialité aux vue du nombre de participants, plus d’une centaine. Le contenu de la journée s’est articulé autour d’ateliers pratiques, avec des sujets portant sur la gestion comptable et financière, l’utilisation d’outils numériques pour la communication, ou encore sur les manières de solliciter et favoriser plus d’engagement bénévole régulier. L’événement s’est clôturé par une conférence gesticulée sur le thème “les associations peuvent elle changer le monde”. 

La journée a fait l’objet d’une captation audio par trois radios associatives : radio Margeride, radio Bartas et 48fm et vidéo par télédraille (à venir). 

Une belle façon aussi pour l’Adefpat de clôturer 3 ans de co-animation de Guid’Asso avec les services de l’Etat et de passer le relais à l’UDAF. 

Merci à François Konieczny pour son investissement dans ces trois années das cette mission. L’Adefpat reste partenaire de Guid’Asso via le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) et sera heureuse de contribuer à des actions en faveur des associations du département.