Les associations de la mobilité en route vers le changement

La Lozère a la chance d’avoir plusieurs structures de l’ESS engagées depuis de nombreuses années aux côtés des habitants pour répondre aux besoins de mobilité non satisfaits et pour proposer des solutions alternatives à la voiture. C’est un défi constant dans un milieu ultra rural où le réseau de transport en commun est peu développé. C’est notamment le cas de l’Agence Lozérienne de la mobilité (ALM) et de la Maison du vélo à Florac. L’ALM a lancé un site de covoiturage Lozérien dès 2008 (Voisine 48). Depuis ses missions se sont élargies à la sensibilisation et à l’accompagnement des collectivités. Du côté des Cévennes, la Maison du Vélo de Florac œuvre sur les mobilités douces. Cette association propose des ateliers d’auto-réparation et redonne vie aux vélos en les électrifiant par exemple. Des sorties « Démystification du causse » sont proposées pour apprendre à prendre d’assaut sans difficulté les monts et montagnes du Parc national des Cévennes. 
Ces deux structures sont partenaires  ponctuellement comme pour le projet vélo-égaux  porté par la Fédération Française des Usager.e.s de la Bicyclette. Ces deux acteurs, bien que fondamentaux pour la transition écologique, rencontrent des difficultés. Ils ont donc mobilisé, la même année, un accompagnement au titre du DLA. 
L’ALM va définir un modèle socio-économique pour consolider son développement en cohérence avec les richesses dont elle dispose à présent (l’équipe, les ressources financières et ses alliances). Le modèle socio-économique est un outil puissant pour réaliser des arbitrages stratégiques dans la mise en œuvre de son projet. 
La Maison du Vélo, quant à elle, souhaite définir un nouveau modèle économique pour assurer la pérennité des emplois et réduire la saisonnalité de son activité. Différents scénarios pourront être étudiés pour atteindre cet objectif. Toutes deux sont en cours d’accompagnement avec des consultant.e.s pointu.e.s. Gageons que ces dernier.e.s permettront aux structures de continuer sur leurs lancées  et consoliderons les développements en cours. Nous sommes toutes et tous sur la route du changement et nous avons grandement besoin de structures comme l’ALM et  la Maison du Vélo de Florac pour nous accompagner dans de nouvelles pratiques de déplacements plus respectueuses de l’environnement. 

Accompagnés par Caroline GUILHEM ET Sophie LUCHINI Financé par l’Union Européenne, l’Etat, la Banque des Territoires et le Département de Lozère