En 2010, l’Adefpat accompagnait un projet de couveuse d’activité en maraîchage bio à Gaillac. Lors de sa 10ème Assemblée Générale en Avril 2022, l’Essor Maraîcher tirait un bilan plutôt prometteur pour le développement agricole local.
A l’initiative d’élus de la communauté de communes Tarn & Dadou (devenue Gaillac Graulhet Agglomération), monde agricole, centre de formation et collectivité s’étaient retrouvés dans un groupe de travail. Leur intérêt convergeant : développer l’installation de maraîchers sur le territoire. Dans le panier, la MFR* Inéopole apportait des compétences techniques et de formation puisqu’elle accueille des jeunes en BPREA*. La Chambre d’Agriculture et l’ADEART* y venaient avec des expertises en maraîchage, en installation, et avec un réseau de maraîchers déjà installés que la question ne pouvait pas laisser indifférents. Quant à la Communauté de communes, elle constatait déjà un enjeu démographique dans le monde agricole et elle avait des opportunités foncières à mettre sur la table.
On lit bien dans cette rétrospective le jargon du développement agricole ou entrepreneurial, dont les astérisques renvoient à un petit lexique. Imaginez ce qu’il se passe quand des personnes issues d’univers différents doivent composer avec les vocabulaires, visions et enjeux des autres parties prenantes ! Cela a été possible grâce notamment à l’accompagnement de l’Adefpat. Le groupe de travail a finalement débouché sur la création d’un espace test. Sous la forme d’une couveuse d’activité, il héberge 5 à 10 porteurs de projet sous contrat CAPE* pour faire éclore leur projet et se tester soit sur les 4 ha mis à disposition par l’Agglo, soit en « archipel » sur du foncier dans des communes proches. En plus de cet hébergement statutaire sécurisé, l’association leur apporte de la formation, des relations avec des agriculteurs locaux, une aide à la recherche de foncier, l’opportunité de pratiquer l’agriculture de groupe (de l’entraide au sociétariat en passant par les CUMA*).
Au bout de 10 ans, l’Essor Maraîcher peut être fier du bilan. Sur les 39 porteurs de projets accueillis, 19 se sont installés et 10 sont en passe de le faire. Petite sélection de leurs témoignages : « j’ai découvert ce qu’est la charge de travail, la responsabilité d’une parcelle », « on a pu tester la réalité du travail en couple, ça nous a aidé à prendre la bonne décision« , « c’était nécessaire d’élargir la gamme de produits et de doubler les ventes… L’Essor Maraîcher nous y a aidé », « pour se former techniquement, on a aussi le vivier de tous les autres couvés, on apprend les uns des autres ». Dans le bilan il y a aussi le transfert d’expérience de l’association vers d’autres territoires se penchant sur les questions alimentaires et agricoles.
Certes le parcours de la couveuse et des couvés reste jonché de quelques obstacles : s’adapter aux mutations des débouchés, se loger, trouver du foncier… Mais les perspectives de poursuite sont encourageantes, l’Agglo l’y aidera notamment dans le cadre de son PAT*.
En partenariat avec la CC Tarn et Dadou (devenue Gaillac Graulhet Agglomération)
Accompagnement financé par la Région Occitanie
ADEART : Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural du Tarn
BPREA : Brevet Professionnel de Responsable d’Entreprise Agricole
MFR : Maison Familiale Rurale (centre de formation agricole).
CUMA : Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole
CAPE : Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise
PAT : Projet Alimentaire de Territoire