La commune de Lalbenque (Lot), située entre Cahors et Montauban a doublé sa population en 30 ans, transformant progressivement ce village en cité dortoir : diminution des commerces, désaffection des espaces et des temps partagés. Pour contrer cette évolution, les élus de la commune souhaitaient créer un lieu rassembleur dans le village.
Objectif : Proposer des activités pour les jeunes du village et les ramener dans l’espace public, créer des espaces et activités intergénérationnelles, développer l’entrepreneuriat, des lieux de travail partagés, retisser du lien social, du « mieux vivre ensemble ».
Première étape pour se lancer dans ce grand projet co-construit avec la population : s’outiller !
L’Adefpat a ainsi animé une soirée de sensibilisation auprès du conseil municipal et des membres du futur groupe projet sur les questions de participation citoyenne et les a dotés d’une boîte à outils rapide à prendre en main.
Deuxième étape : un accompagnement en formation développement
Après un an d’analyse de besoins et de tests grandeur nature qui ont mobilisé avec succès des centaines de citoyens, le tiers-lieu de Lalbenque est devenu une réalité en proposant dans différents espaces une première palette d’activités aux habitants.
L’ancien presbytère et son jardin qui avait été pré-identifié par le groupe projet a été validé début septembre en conseil municipal pour accueillir la majorité des animations.
Un(e) animateur(trice) sera prochainement recruté par l’association pour y faire vivre cette belle initiative et développer les nombreuses idées exprimées par les lalbenquois : espace culturel et de convivialité proposant des expositions, concerts, pièces de théâtre ; espace de coworking ; ateliers créatifs et de réparation; ressourcerie ; salles de réunion …
En partenariat avec la Communauté de communes Lalbenque Limogne
Un accompagnement financé par la Région Occitanie et le Feader