Le réseau d’appui à la vie associative Guid’Asso s’installe en Lozère

Le nouveau réseau d’information et d’appui à la vie associative se met en place en Lozère, comme dans chaque Département d’Occitanie. Piloté au niveau national et régional par l’Etat et le Mouvement Associatif, Guid’Asso est né d’une ambition : simplifier, rendre plus visible et compréhensible le parcours d’accompagnement des associations. Les anciens dispositifs (PAVA*, PANA**, CRIB***…), sous lesquels les structures d’appui étaient identifiées, ont ainsi disparu pour être fondus sous une seule marque, déposée par l’Etat : Guid’Asso. Celle-ci se décline en quatre niveaux de compétences : orientation, information, accompagnement généraliste et spécialiste.

 

En Lozère, l’Adefpat co-anime le dispositif pour le secteur associatif, au côté du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES). La production en 2023 d’un état des lieux général du système d’appui à la vie associative, a permis d’identifier les structures qui y œuvrent, d’analyser ce qui fonctionne, les manques, les besoins, les marges de manœuvre pour améliorer l’existant. En Lozère, un objectif prioritaire a été la couverture de l’ensemble du territoire par le réseau, afin de limiter les secteurs sans interlocuteur pour répondre aux besoins.

 

A partir de ce travail, un appel à candidature aux marques Guid’Asso information et accompagnement a été lancé. La commission technique régionale pilotée par la DRAJES Occitanie a accepté les dossiers de 15 structures. Le 4 octobre dernier, ce nouveau réseau s’est réuni pour la première fois à Mende, dans les locaux de l’UDAF de Lozère, la seule structure ayant obtenu la marque accompagnement généraliste, faisant d’elle le pivot du réseau. Stéphanie Sabadel, recrutée pour assurer cette fonction, accompagne ainsi les associations sur des demandes relatives, par exemple, à la rédaction de statuts, la définition du projet associatif, etc.

 

Pour des besoins plus ciblés, les associations pourront solliciter le CDOS**** sur des questions relatives à la comptabilité, gestion ou encore l’emploi ; le Réel CPIE de Lozère pour des questions en lien avec l’environnement et l’éducation populaire ; la Fédération des foyers ruraux sur ce qui relève de l’animation de la vie sociale ; enfin l’association Epi de Mains, basée dans les Cévennes, pour un accompagnement dans le champ du numérique. D’autres structures ont fait part de leur intérêt à rentrer dans le réseau, sur des spécialités complémentaires ou similaires, et pourront candidater en 2025.

 

Enfin, le réseau des Maisons France Services s’est particulièrement mobilisé, puisque 9 parmi les 14 MFS couvrant le Département se sont positionnées sur le volet information. Il faut y ajouter l’Office de la Vie Associative basé à Mende et Epi de mains. Ainsi, ces interlocuteurs seront en capacité de répondre aux demandes exprimées ou, s’il y a besoin d’aller plus loin dans la précision d’information ou d’évoluer sur un accompagnement, de rediriger les demandes vers les interlocuteurs adéquats.

 

Contact : François Konieczny, francois.konieczny@adefpat.fr, 07 49 63 82 33.

 

*PAVA : Point d’Appui à la Vie Associative

**PANA : Point d’Appui au Numérique Associatif

*** CRIB : Centres de Ressources et d’Informations des Bénévoles

**** CDOS : Comité Départemental Olympique et Sportif