Le renouveau de la transhumance à Aubrac

Ses yeux en amande font des ravages ! On ne présente plus le regard si emblématique de la vache Aubrac. Elle transhume tous les ans, au mois de mai, pour quitter les vallées et rejoindre les prairies fraîches et fleuries des hauteurs de l’Aubrac.

L’association « Traditions en Aubrac » organise l’une de ces transhumances, au village d’Aubrac, depuis plus de 40 ans. Fort d’une remarquable notoriété, l’évènement attire chaque année des milliers de visiteurs, conquis par un savant mélange de traditions, paysages, culture, gastronomie et animations. Mais les publics et leurs attentes changent, et le Covid est passé par là. Les bénévoles ont bien conscience de la nécessité de s’y adapter pour faire évoluer un événement porteur de retombées économiques non négligeables sur le territoire.

C’est pour accompagner la requalification de la fête qu’une formation-développement a réuni un groupe de travail d’avril 2022 à octobre 2023 : meilleure connaissance des publics et de leurs attentes, outils de communication, charte du bénévole, partenariats et soutiens, nouvelle offre d’animations et nouveaux parcours…

L’accompagnement a aussi été l’occasion de se rapprocher des autres transhumances organisées sur l’Aubrac, afin de mieux se connaître et envisager des collaborations plus étroites.

La transformation progressive de l’événement en un éco-événement a été amorcée, afin de réduire son impact sur le territoire. Des actions de réduction des déchets, des solutions de mobilité et de stationnement, des partenariats avec les collectivités … autant d’adaptations nécessaires qui verront progressivement le jour.

 

Et vous, vous faites quoi du 23 au 26 mai 2024 ?

En partenariat avec le PNR de l’Aubrac

Financé par la Région Occitanie et le FEADER

Accompagné par France GERBAL-MEDALLE