C’est l’aboutissement de plusieurs années de travail acharné : le Pays Midi-Quercy vient d’être labellisé Pays d’Art et d’Histoire.
Le Pays d’art et d’histoire a pour vocation de préserver, valoriser et transmettre notre patrimoine. Cette signature officielle lance le top départ d’animations pour découvrir les richesses patrimoniales du territoire sous toutes ses formes.
Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine est un outil de référence lié aux Villes et Pays d’art et d’histoire. Il présente de manière didactique l’architecture et le patrimoine du territoire dans son ensemble. C’est un lieu d’accueil des visiteurs, de rencontre pour les habitants et un support pédagogique pour le jeune public. En Midi-Quercy, il a la particularité d’être en réseau, s’appuyant à la fois sur des équipements culturels déjà existants et sur de nouvelles structures en cours de conception.
Le CIAP du Pays Midi-Quercy sera ainsi composé de La Cuisine, centre d’art et de design à Nègrepelisse, La Mounière-maison des mémoires de Septfonds *, l’Épopée chapelière à Caussade, l’abbaye de Beaulieu-en- Rouergue à Ginals*, le centre d’interprétation des milieux naturels, de la biodiversité et des paysages (CPIE) à Caylus* ainsi que de nouveaux projets d’envergure : le musée de Saint-Antonin-Noble-Val et son centre de conservation et d’étude archéologique associé, le centre d’interprétation de Néandertal à Bruniquel et la maison des vins à Montpezat- de-Quercy*.
* La Mounière , le CPIE, l’Abbaye de Beaulieu et la Maison des Vins ont fait chacun l’objet d’un accompagnement individuel Adefpat au cours des dernières années.
Pour en savoir plus : https://cloud.paysmidiquercy.fr/s/ioTTSc2MBNCmWBk