Le Parc Intercommunal de la Découverte de Decazeville valorisé

Depuis avril 2022, le projet du Parc Intercommunal de la Découverte de Decazeville progresse avec l’appui de l’accompagnement de l’Adefpat.

Pour rappel, Decazeville Communauté a hérité de son passé minier un parc intercommunal de 600 hectares, regroupant la Découverte, ancienne mine à ciel ouvert, la forêt de la Vaysse et la zone de Cerles, aujourd’hui dédiées à des activités variées de loisirs, de production énergétique et de préservation, avec un lac, des prairies, une forêt et des parcs photovoltaïques.

 

Après une première étape achevée en avril 2023, qui a abouti à une stratégie de valorisation du site construite autour d’une vision partagée et collective, la Communauté de communes et les membres du groupe ont exprimé leur volonté de prolonger l’accompagnement. Le groupe s’est enrichi de nouveaux acteurs socio-économiques du territoire, renforçant l’engagement et la mobilisation locale autour du projet.

Terminée en juin 2024, cette deuxième phase d’accompagnement a permis d’engager de manière concertée la mise en œuvre opérationnelle et de structurer la gouvernance du projet avec notamment la construction d’une charte pour les manifestations.

Le projet s’articule autour de trois dimensions essentielles :

– Intercommunalité
– Approche multi-dimensionnelle (tourisme, culture, environnement, économie)
– Cadre sobre, réaliste et concret

Le projet du Parc s’inscrit dans les tendances sociétales actuelles et vise à contribuer à l’image et l’attractivité du territoire. La gouvernance multi-acteurs se poursuivra avec des comités de suivi et des groupes de travail, garantissant l’ouverture à de nouvelles activités, mobilités et aménagements pour les habitants et visiteurs.

Decazeville Communauté confirme son ambition de faire évoluer le Parc et de continuer à associer acteurs et partenaires dans cette dynamique. Un des enjeux clés est d’encourager l’appropriation du projet par les habitants et de diffuser une image active et inclusive. Dans ce cadre, la consultation citoyenne pour le choix d’un nom constitue une première étape d’information et de sensibilisation locale.

Enfin, un événement multi-activités (randonnée, VTT, équitation, détente, etc.), ouvert à tous, marquera cette nouvelle phase de développement, favorisant ainsi l’accès du Parc à tous et sa valorisation auprès d’un large public.

 

Accompagné par Marie-Claire GIRIER

Financé par l’Union Européenne (FEADER) et la région Occitanie

En partenariat avec le PETR Centre Ouest Aveyron