Quand l’accompagnement Adefpat de l’Ehpad le Paginet à Lunac en Aveyron a débuté, en janvier 2024, il s’agissait d’accompagner l’équipe de la maison de retraite, les résidents et des élus et techniciennes de Ouest Aveyron Communauté à la mise en place d’une démarche exemplaire en matière de transition alimentaire.
Quand l’accompagnement Adefpat s’est achevé, en février 2025 au moment de la tenue du Groupe d’Appui au Projet tremplin, c’est tout un établissement qui avait transité, et pas que sur l’alimentation !
Entre temps ? Une équipe (très) engagée, curieuse et ouverte, des actions expérimentées sur le sujet de la transition alimentaire, un Ehpad qui s’ouvre sur son environnement territorial et ses partenaires, des décisions prises et mises en œuvre et surtout, surtout, une appropriation collective des méthodes vues dans le cadre de l’accompagnement qui sont aujourd’hui réinvesties pour piloter l’ensemble des projets portés par le Paginet, et qui permettent « d’embarquer tout le monde ».
La démarche prend sa source dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial de Ouest Aveyron Communauté, qui prévoit d’accompagner des démarches exemplaires autour de l’alimentation, et dans le souhait du Paginet de « repenser son projet au travers de l’alimentation ». Les objectifs du projet de transition alimentaire du Paginet sont clairs et partagés. Il s’agit ainsi :
– d’améliorer la qualité alimentaire et de privilégier l’approvisionnement de proximité,
– de réduire le gaspillage alimentaire et les déchets,
– d’impliquer l’ensemble des équipes pour porter collectivement le projet,
– d’ouvrir l’Ehpad vers l’extérieur et de créer des liens avec les producteur-trices locaux, les associations,
– de rendre les résident-es acteur-trices des projets et de leur lieu de vie.
En matière d’actions mises en œuvre au cours de l’accompagnement, il serait difficile de toutes les citer, mais il est en revanche possible d’en mettre certaines en lumière.
– Rédaction d’une charte alimentaire et implication régulière d’une diététicienne.
– Tri du recyclable dans tout l’établissement, tri du compost dans la cuisine et la salle de restauration, limitation des emballages (fromage et gâteaux à la coupe, achat de grands contenants et service dans des ramequins, service au plat pour limiter le gaspillage alimentaire…).
– Journée de sensibilisation de tout le personnel et journées de formation pour les Agent.e.s de Service Hospitalier (ASH), révision des plannings afin de proposer des petits déjeuners en autonomie, service dans de la belle vaisselle et des nappes sur les tables.
– Organisation d’un marché gourmand au Paginet, visites de fermes et du magasin de producteurs qui fournissent l’EHPAD
– Participation des résidents aux réflexions et projets les concernant : confection des repas, visites, marché gourmand…
Les impacts de la démarche autour de la transition alimentaire et de l’accompagnement Adefpat sur l’établissement le Paginet ont aussi été mesurés. Cela a ainsi permis :
– de remettre du sens au cœur des pratiques professionnelles,
– que les temps de travail soient plus confortables : révision des plannings, diminution des horaires « coupés »,
– l’embauche d’une maitresse de maison, sur une mission visant à faire du lien,
– la professionnalisation du personnel (dont un témoignage : « J’ai accepté ce poste grâce au projet autour de l’alimentation »),
– la prise des petits déjeuners en buffet et en autonomie,
– de prendre son temps pour manger,
– aux résidents de se lever et se coucher quand ils le souhaitent (une révolution !).
Et comme ils ne s’arrêtent jamais au Paginet, ils ont décidé d’aller plus loin, de poursuivre, de continuer à embarquer tout le monde et à piloter des projets. Parmi ceux qui se poursuivent ou commencent à voir le jour :
– élargissement de l’approvisionnement en produits locaux,
– poursuite de la formation des salariées,
– mise en place d’un poulailler, d’un jardin, d’un espace pour animaux,
– développement du manger main (approche nutritionnelle qui consiste à proposer des aliments pouvant être facilement saisis et consommés avec les doigts),
– création d’un groupe de travail pour réfléchir autour des temps de sommeil et de l’alimentation des résidents en lien avec l’aménagement d’un espace au sein d’une nouvelle unité de l’Ehpad.
Au final, une volonté initiale d’agir sur la transition alimentaire qui aboutit à un projet global qui porte aujourd’hui le Paginet sur le chemin de l’exemplarité à tous les niveaux, chapeau ! (on réserve déjà nos places)
Accompagnement en partenariat avec Ouest Aveyron Communauté
Accompagnement réalisé par Martine Serres, Consultante Formatrice Adefpat
Accompagnement financé par la Région Occitanie et l’Union Européenne (FEADER)