Le Marché Paysan : s’organiser pour gérer à 28 associés

Comment cogérer à 28 associés, et avec un renouvellement des membres suite à des reprises d’exploitation ou de nouvelles rentrées, un outil de vente collective créé il y a 20 ans ? Pas facile de tous s’aligner sur une même vision stratégique, point de départ des règles de fonctionnement et de gouvernance ! Tel était l’enjeu de la formation-développement qui a réuni les 28 co-gérants du Marché Paysan de Millau pendant un an.

Le Marché Paysan de Millau, créé en 2003 sous forme de SARL, regroupe des apporteurs de produits locaux de tout le Sud Aveyron (et un peu au-delà) qui se sont dotés d’un magasin de type « épicerie alimentaire de produits locaux ». On y trouve de tout : légumes, charcuterie, yaourts, viande, fromage, miel, gâteaux, plantes aromatiques, bières, vins…

Avec un fonctionnement très collégial, la SARL est organisée avec :

– des permanences des associés, proportionnelles à leur chiffre d’affaires, en sus d’une salariée,

– des règles précises d’admission de nouveaux associés,

– des marges commerciales différentes pour les apporteurs associés et les apporteurs en dépôt-vente.

Malgré un collectif bien organisé et un règlement intérieur très précis, plusieurs éléments sont venus perturber ce fonctionnement bien huilé, dont une nouvelle génération qui arrive et des repreneurs ou nouveaux apporteurs qui remplacent peu à peu les associés ayant fondé la SARL avec une vision partagée. La SARL est à un tournant qui nécessite de reposer le cadre et les fondements.

Habitués à la gestion collégiale basée sur un cadre partagé, les associés ne possèdent en revanche pas les compétences pour reposer ce cadre, le faire évoluer et améliorer leur organisation. Une enquête auprès de chaque associé, réalisée avec l’appui du Parc Naturel Régional des Grands Causses, a permis de mettre en lumière des points de blocages, abcès, limites… Sur cette base, restituée au collectif, la formation a permis aux gérants de se forger un cadre de référence partagé puis de redéfinir, tester et ancrer dans les pratiques de nouvelles méthodes d’organisation du Marché Paysan.

Début 2024, le Marché Paysan consolide son activité et a des projets d’amélioration commerciale, d’aménagement intérieur et extérieur… Les associés et les apporteurs en dépôt vente peuvent consolider leur activité via cet outil de commercialisation mutualisé.

En partenariat avec le Parc Naturel Régional des Grands Causses

Accompagnement financé par VIVEA

Projet accompagné par Marine Teissier Du Cros et Monique Cunnac