Le Lac de la Bancalié dans le Tarn représente indéniablement un site d’attractivité touristique majeur pour le territoire de la Communauté de communes Centre Tarn. Preuve en est, cet espace naturel protégé non aménagé attire régulièrement habitants du territoire, pêcheurs, adeptes de l’environnement, curieux, ou touristes lors de la saison estivale. Pour autant, il s’agit également d’un espace soumis à certaines contraintes : en effet, site de captage de secours pour alimenter l’usine de production d’eau potable de Teillet, la réglementation est stricte et interdit par exemple… la baignade… ce qui n’empêche pas de nombreux usagers d’aller piquer une tête à la belle saison ! Mais cette interdiction fait aussi peser de lourdes responsabilités sur les élus locaux, notamment en termes de sécurité et de pouvoir de police du Maire si un problème advenait.
Afin de transformer cette contrainte en atout, les élus de Centre Tarn ont décidé de mandater un groupe projet mixte, accompagné par l’Adefpat, avec pour objectif de proposer un projet d’aménagement pour le site de La Bancalié. Alors le groupe a travaillé – sur 6,5 jours répartis en 10 séances de travail collectives (et aussi en intersessions) – quasiment une année. Et le groupe, comme mandat lui en a été donné, a produit un projet d’aménagement qu’il a présenté fin 2022 aux partenaires réunis au sein du Groupe d’Appui au Projet (GAP).
Aujourd’hui,
– favoriser la préservation et le développement de l’écosystème naturel par la maitrise des usages et des flux,
– responsabiliser les usagers en participant à l’éducation à l’environnement
– faire de chaque action d’aménagement et d’équipement un acte engagé pour la lutte contre le changement climatique et la transition écologique et énergétique.
Et au-delà, les aménagements et équipements proposés ont été pensés comme autant de moyens de réduction des impacts sur l’environnement et sur l’eau du lac.
Les aménagements et équipements proposés dans le projet portent sur :
En termes de fonctionnement du site, les aspects sécurité, propreté et maintenance n’ont pas été oubliés.
Au-delà du projet d’aménagement, le plan d’actions proposé par le groupe projet à la Communauté de communes Centre Tarn, fort du soutien des partenaires réunis au sein du GAP, porte en synthèse sur :
Un joli travail, un bel effort collectif, de l’implication, de l’assiduité, et maintenant un essai à transformer pour profiter pleinement de ce site naturel remarquable… dès l’été 2023 ?
Consultante formatrice Adefpat : Clarisse Vitel
En partenariat avec la communauté de communes Centre Tarn
Accompagnement financé par la Région Occitanie et le FEADER