En septembre 2022, les Communautés de communes Pays de Serres en Quercy et Côteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain ont accueilli une grosse délégation d’étudiants de l’Institut Agro de Montpellier, grâce à l’appui de la Direction Départementale des Territoires du Tarn et Garonne. Ils étaient une quarantaine : d’un côté des futurs ingénieurs en Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables, de l’autre des étudiants en Mastère spécialisé Innovations et Politiques pour une Alimentation Durable. Pendant deux semaines, ils ont sillonné le territoire, rencontré élus, techniciens agricoles, chargés de développement, mais aussi et surtout agriculteurs et producteurs, afin de caractériser l’agriculture et le système agraire local.
L’objectif du travail a d’abord été de montrer quelles ont été les évolutions du système agraire et d’en décrire une réalité, pour éclairer des décisions. Mais les étudiants ont aussi apporté leur pierre à l’édifice des réflexions en cours de ces deux territoires voisins sur les sujets agricoles et alimentation. Dans un contexte de fragilité des commerces de proximité, d’équipements et de services à conforter, de vieillissement des chefs d’exploitation, il s’agissait d’une part de comprendre les dynamiques agricoles en cours, notamment sur la connexion au système alimentaire local et à ses nombreux acteurs, d’autre part d’établir des références technico-économiques d’exploitations-type caractérisées par leur type de production, leur surface, leur revenu agricole, leur débouché, en appui à la préfiguration d’un potentiel Projet Alimentaire Territorial (PAT) envisagé par les deux Communautés de communes.
Parce que sur les sujets liés à l’agriculture et à l’alimentation, les territoires du Lafrançaisain et du Pays de Serres en Quercy réfléchissent, échangent, se positionnent et élaborent leur stratégie alimentaire de territoire depuis le début de l’année 2022. Le tout avec l’appui de l’Adefpat, qui accompagne en formation développement deux groupes projets impliquant élus, producteurs, techniciens, acteurs associatifs, citoyens ou partenaires.
Si certaines réalités sont différentes, si chaque territoire a ses priorités, beaucoup d’enjeux se recoupent, des initiatives liées au développement des circuits courts, à la valorisation des productions locales, à la lutte contre le gaspillage alimentaire… peuvent être envisagées et déployées collectivement car répondant à des problématiques partagées… et pourquoi pas des Stratégies Alimentaires de Territoire cohérentes et pour parties partagées ?… Et pourquoi pas un Projet Alimentaire Territorial commun articulé autour d’actions structurantes à impact ?… Et pourquoi pas une candidature commune pour être ensemble lauréat d’un futur Appel à Projet « PAT en émergence », en complémentarité du Projet Alimentaire Territorial animé par la Chambre d’agriculture à l’échelle du Département.?… Ce serait une première dans le Tarn et Garonne.
Pour la petite histoire, ils étaient plus de 150, élus, producteurs agricoles et dirigeants d’exploitation, techniciens agricoles, responsables associatifs, citoyens… à participer à la restitution des étudiants de l’Institut Agro de Montpellier, à Cazes Mondenard, mi-octobre 2022.
Accompagnement financés par la région Occitanie et le FEADER
En partenariat avec Communautés de communes Pays de Serres en Quercy et Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain