L’Adefpat est certifiée ISO 9001 depuis août 2017, certification renouvelée en juin 2023.
L’association offre ainsi la garantie à ses parties prenantes de la qualité des méthodes et pratiques de formation-développement. Elle prouve la bonne utilisation des fonds publics, la satisfaction des exigences légales et réglementaires de son activité de formation, l’amélioration continue au sein de l’organisation en se dotant d’un Système de Management par la Qualité (SMQ) audité régulièrement.
La revue de direction, c’est LE temps fort de la démarche Qualité, et elle s’est tenue le 28 janvier dernier en présence de toute l’équipe : indicateurs de performance, plan d’action Qualité, suivi du traitement des non-conformités ou réclamations, besoins et attentes des parties-prenantes, liens et cohérence avec les autres plans d’actions (Stratégie pluriannuelle, Impact Social, RSE).
Une partie de notre bilan 2024 ?
95% des bénéficiaires d’un accompagnement se sont déclarés globalement satisfaits ou très satisfaits de notre intervention.
94% des bénéficiaires d’un accompagnement satisfaits ou très satisfaits de notre choix des intervenants pour leur expertise et leurs qualités pédagogiques.
Des chiffres stables qui démontrent que nos efforts de qualité portent leurs fruits auprès des personnes accompagnées.
65 % des bénéficiaires d’un accompagnement satisfaits ou très satisfaits de la mobilisation des partenaires lors des Groupes d’Appui au Projet.
Un chiffre en baisse qui nous alerte et nous a amenés à mettre en place des actions correctives pour mieux mobiliser l’écosystème partenarial autour des porteurs de projet.
La politique Qualité 2025 a été proposée aux membres du Bureau pour validation. La ligne est donc tracée pour cette année avec toujours la même exigence : rester attentifs à ce qui se joue sur les territoires, se ré-interroger pour s’améliorer et veiller à garder ce « temps d’avance ».
PS : adhérents, partenaires, élu.e.s, technicien.n.e.s, porteur.euse.s de projets, consutant.e.s-formateur.ice.s… ne vous étonnez donc pas de recevoir de temps en temps des questionnaires (courts et rapides, promis !) pour évaluer votre satisfaction et partager vos besoins et attentes… ils alimentent nos tableaux excel à mille entrées et nourrissent nos actions. C’est pour mieux vous servir !
Alors, merci, car vous contribuez directement à cette démarche Qualité.
Signé : Emilie, « La toute nouvelle responsable Qualité » de l’Adefpat, qui prend doucement ses marques avec l’aide précieuse et bienveillante de Bruno qui a piloté cette démarche de main de maître depuis 2017.