L’Adefpat devient Fabrique à Initiatives

La méthode formation-développement, vous connaissez ! L’Adefpat pratique depuis 40 ans l’accompagnement de porteur de projet d’activité, quand il est identifié. Le point de départ, c’est le porteur de projet, dans nos jargons c’est la personne ou le groupe de personnes qui porte une activité, soit au stade de la création, soit au stade du développement, soit dans le cadre d’une coopération entre acteurs pour un projet d’intérêt local par exemple. Les ingrédients sont alors : le projet, son portage par des personnes motivées, un intérêt du territoire à soutenir ce projet.   

Au fil du temps, l’Adefpat a peu à peu accompagné des projets plus ouverts, partant d’un besoin du territoire ou d’une opportunité, d’un lieu ou d’une ressource à valoriser. C’est également le cas d’autres structures en France (une trentaine actuellement), réunies dans un réseau animé par l’Avise (agence nationale d’ingénierie de l’ESS). Ce sont les Fabriques à Initiative, FAI pour les initiés. Avec la méthode FAI, le point de départ c’est un besoin local, une opportunité, un bien commun à valoriser. Et les structures labellisées FAI aident le territoire à cheminer de l’idée vers un projet faisable en passant par la validation de l’opportunité, facilitant ainsi la création d’une entreprise la plupart du temps dans le champ de l’Économie sociale ou solidaire. Les points communs avec la formation-développement sont nombreux : les valeurs du développement local, l’importance du territoire et du réseau d’acteurs locaux, la co-construction, la mobilisation des bonnes parties prenantes, l’intelligence collective, l’expertise d’usage (c’est le besoin qui justifie le projet !), la viabilité du modèle économique, l’intérêt d’un portage collectif… Il était donc tout naturel pour l’Adefpat de rejoindre ce réseau et c’est chose faite depuis mai 2025.   

Un premier séminaire réunissant les FAI en juin (en photo, les participants) nous a permis de mesurer la richesse méthodologique de nos cousines, avec des nuances dont nous avons beaucoup à apprendre.
 
Pour mettre le pied à l’étrier, nous allons appliquer les méthodes des Fabriques à Initiatives sur deux projets : la piscine de St Hippolyte (requalification en un espace aqualudique innovant pour bien se soigner et bien vieillir), et le Pôle alimentaire du Sud Lozère (formation-développement en cours de montage). Ce n’est pas une révolution mais un enrichissement de nos pratiques. Gageons que l’Adefpat montera en compétences pour encore mieux accompagner des projets locaux partant d’un besoin ou d’une opportunité.
 

Pour en savoir plus sur les Fabriques à Initiatives