Les traces de l’importance culturelle de la vigne et du vin dans la région de Figeac n’avaient pas disparu avec le phylloxera, en témoignent les nombreuses cabanes de vignerons, terrasses maçonnées sur des coteaux bien exposés, noms de lieux-dits évocateurs : Reyrevignes, la Vinadie… C’est justement à la Vinadie (la vigne de Dieu), sur les pentes de Figeac, qu’en 2019 et 2020 la SCIC du même nom a planté ses 5 premiers hectares de vigne. Composée de 376 souscripteurs devenus associés aux côtés notamment de la communauté de communes du Grand Figeac, de la coopérative des Fermes de Figeac et d’un vigneron, la SCIC a pour objectif de relancer la culture de la vigne et la production de vin sur le territoire.
En perspective des premières vendanges, une série de question s’imposait aux membres fondateurs : Quelle stratégie de développement pour la coopérative ? Quelle appellation utiliser, quels types de vins produire et comment les commercialiser ? Quelles relations entre la coopérative et les futurs vignerons ? Quelle gouvernance pour une entité avec près de 400 actionnaires ?
A l’issue de l’accompagnement Adefpat, la dynamique est enclenchée : la SCIC a clarifié son offre vis-à-vis de ses différentes parties prenantes, défini le cadre de ses relations contractuelles avec les vignerons, posé un mode de gouvernance adapté, retenu l’appellation « Côtes du Lot », conçu une gamme de vins et défini un plan de communication.
Les premières vendanges ont été faites de manière participative, le vin dans le chai attend sa mise en bouteille sous forme de rosés, pour débuter.
Des propriétaires fonciers envisagent aujourd’hui sérieusement de replanter des vignes, des installations de vignerons sont attendus, l’objectif des 10 hectares n’a jamais été aussi proche !
Rendez vous pour la première dégustation ?
https://www.lavinadie.com/
En partenariat avec l’association Mode d’Emploi
Accompagnement financé par : la Région Occitanie et le FEADER