Benjamin FRAYSSE est maire de Saint Perdoux, commune de 200 habitants, sur la communauté de communes du Grand Figeac, dans le Lot, et un des acteurs à l’initiative du projet de la forêt de Burlande. Il a répondu à quelques-unes de nos questions pour présenter cette démarche remarquable.
Pouvez-vous nous présenter l’historique du projet ?
Au démarrage de mon mandat en 2020, nous constatons avec mon équipe que le non-entretien des espaces forestiers avait pour conséquence de nombreux problèmes : dégradation du réseau fibre, gel des routes, arbres en travers de la voirie… La forêt sur St Perdoux c’est 60% de la surface de la commune. Donc si on ne s’intéresse pas à la forêt, on ne fait que la moitié du boulot !
Un de mes adjoints avait repéré des façons de faire innovantes dans l’entretien des bords de route. Avec l’autorisation des propriétaires privés, nous avons entrepris les travaux d’entretien et avons proposé le bois élagué à des coopératives forestières locales, intéressées par leur transformation. Cette première expérimentation a remporté l’adhésion de la population et a été renouvelée.
A l’occasion d’une réunion organisée par la communauté de communes du Grand Figeac, nous avons partagé notre expérience. Les communes de Viazac et Prendeignes, elles aussi concernées par la présence de la forêt, se sont montrées intéressées et la mairesse de Viazac, Nathalie Philippe, a proposé de mobiliser l’Adefpat pour structurer notre démarche.
Que vous a apporté l’accompagnement Adefpat ?
L’accompagnement Adefpat nous a permis de dépasser l’expérimentation d’entretien de bords de route et d’élargir la réflexion.
Nous avons associé à notre groupe de travail la SCIC Bois Energie Lot, le syndicat de rivière, les techniciens de la charte forestière, le CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) et ensemble nous avons mené un état des lieux de la forêt. Mais il faut savoir que 99% de la surface de la forêt appartient à des propriétaires privés. Nous avons donc organisé, entre les séances de travail du groupe Adefpat, 4 réunions publiques avec les propriétaires et les usagers de la forêt pour comprendre leurs problématiques et imaginer avec eux des pistes de solutions.
Plusieurs actions ont d’ores et déjà été mises en place en 2024 :
la commune de Viazac a mis en place à son tour l’entretien des bords de route
un partenariat avec la SCIC Bois Energie Lot a été engagé, le bois coupé sur nos communes leur est confié : elle s’occupe du broyage, du séchage et de son utilisation dans des chaufferies du territoire… Tout se fait dans un rayon de 30kms, c’est un vrai projet d’économie circulaire !
Prendeignes travaille avec des petits groupes de propriétaires forestiers et le CRPF pour réaliser des diagnostics de parcelles et imaginer des solutions collectives.
Comment voyez-vous l’avenir de la forêt de vos communes ?
La dynamique est bel et bien lancée. L’accompagnement Adefpat est terminé mais nous continuons à nous réunir quasiment une fois par mois. Nous avons déposé une demande de subventions pour obtenir du temps d’animation de cette démarche.
Mais sans attendre, de nombreux autres projets sont programmés pour 2025 : démonstration d’une scierie mobile et mise en place d’un marché au bois, création d’une boucle de randonnée reliant les trois communes avec la mise en place de chantiers participatifs, création d’associations foncières libres entre plusieurs propriétaires….
En partenariat avec l’association Mode d’emploi
Accompagnement financé par la Région Occitanie et l’Union Européenne (FEADER)
Projet accompagné par Vincent CHASSAGNES
Si les démarches autour de la forêt vous intéressent, consultez la fiche de la structuration de la filière bois dans le Minervois Caroux accompagnée par l’Adefpat :