Nichée dans un vallon sauvage en amont de Lunas (34), Notre-Dame de Nize est en cours de restauration par la commune et l‘association Les Compagnons du Sens.
Le lieu est magique. Pas étonnant que Frère Marie-Pâques, entouré de bénévoles, de passionnés et de vignerons, y crée l’association qui restaure ce lieu. Mais c’est bien plus qu’une restauration… avec le Festi’Nize, l’installation d’un vigneron, l’accueil de visiteurs de la chapelle et de la Fontaine des Yeux (qui paraît-il fait beaucoup de bienheureux), l’organisation de voyages de presse pour la promo du territoire, la vente de 3 cuvées « notre dame de Nize© » (dénommées Paix, Joie et Espérance), l’association ne manque pas de projets qu’il devenait indispensable de mieux connecter avec les acteurs locaux.
Ce fut l’objet d’un accompagnement début 2024, qui outre un travail de formalisation du projet associatif, a permis aux Compagnons du Sens de tisser des liens solides avec l’Office du Tourisme, la Communauté de Communes, le Pays Haut-Languedoc et Vignoble, Vignoble et Découvertes, Hérault Tourisme… Le GAP tremplin (Groupe d’Appui au Projet, avec les partenaires) a permis à tous de relever les avancées. Pour le montage financier de la restauration, pour la co-conception d’événements de promo touristique, pour l’aménagement du site et de ses accès, pour la communication, chacun a joué sa partition. Après les notes de Paix, Joie et Espérance, souhaitons que celles de Partage, Persévérance et Patience guident les projets de ce terroir attachant !
En partenariat avec le Pays Haut-Languedoc et Vignoble et la Communauté de Communes du Grand Orb.
Accompagnement financé par la Région et le FSE (ACCRATER)
Projet accompagné par Marc Espitalié