LA POMPE : le déploiement du tiers-lieu de Florac

La Pompe existe depuis 2018 à Florac. C’est un tiers-lieu proposant des ateliers partagés, un Fablab mixant artisanat et numérique, mutualisant l’usage d’espaces : bureaux, ateliers, machines-outils, sérigraphie, coworking, formation... Arthur, designer et scénographe, a créé La Pompe dans un esprit coopératif. Il est animé par les valeurs de l’économie sociale et solidaire et souhaite un lieu vivant, ancré dans le territoire et permettant l’expression des savoir-faire.

La Pompe a connu des changements de locaux successifs qui n’ont pas facilité son plein développement. Aujourd’hui, l’installation enfin pérenne dans un nouveau lieu permet d’envisager le fonctionnement optimal des activités, et de partager ce lieu avec d’autres acteurs de la vie culturelle, économique et sociale.

C’est ainsi que se joignent à l’aventure :

– La Maison du Vélo : association de réparation, recyclage, location et électrification de vélos,

– La Berlue : librairie indépendante installée à Florac depuis 12 ans,

– La brûlerie Hankou : Marc est un torréfacteur passionné qui souhaite produire et vendre dans le futur tiers-lieu.

L’acquisition du lieu fin 2023 a été possible par la foncière solidaire Villages Vivants. C’est un ensemble immobilier d’environ 500m2, offrant des locaux commerciaux, un hangar, un logement, des espaces de parking et extérieurs. Foncière rurale et solidaire, Villages Vivants achète, rénove et loue des locaux pour y installer des lieux et activités qui ramènent de la vie et des services de proximité en milieu rural.

Pour certains, l’installation dans les nouveaux locaux est effective depuis octobre 2023, des travaux importants sont d’ores et déjà engagés. Cette installation rapide fut nécessaire à la continuité et au maintien des activités de la Pompe et de la Maison du Vélo. Le torréfacteur et la librairie s’installeront dans les prochains mois.

Plus tard, on trouvera dans ce lieu : une guinguette, un espace de coworking, un café « multi-services » et des services manquant à Florac (reprographie, papeterie, presse). Le collectif prendra alors une nouvelle envergure sociale. Il vise à la fois la consolidation des emplois actuels des différentes structures et la création d’emplois (poste de coordination du lieu, concierge, extras).

Au-delà de l’acquisition foncière, qui incarnera l’esprit de coopération tant recherché par toutes et tous, c’est l’organisation collective qui est au cœur de la réussite du projet.

Et c’est là que l’Adefpat arrive dans l’histoire de La Pompe !

Un accompagnement en formation-développement va démarrer en janvier 2024. Il sera question de définir le modèle de gouvernance autour de la création d’une SCIC (statuts, règlement intérieur, prise de décision, entrées et sorties du collectif, la place de chacun.e …). Quant au modèle économique, il sera reposé, partagé, re-questionné et validé collectivement. Le tout dans le respect inconditionnel des valeurs communes. Le consultant-formateur s’attachera également à porter un regard sur la situation de chaque membre pour garantir la viabilité individuelle du lancement dans cette aventure collective.

Nous suivrons bien évidemment de très près l’avancée du groupe et vous donnerons des nouvelles des Pompistes de Florac !

Et comme le disait Jacques Rouxel (créateur des Skadoks) qui inspire tant le collectif :

« Il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien, que de risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas ».

 

En partenariat avec le PETR Sud Lozère

Financé par la Région Occitanie et le FEADER

Accompagnement réalisé par Stéphane HENIN, consultant-formateur