La Maison des Sœurs : tellement plus qu’un projet, une aventure collective !

Depuis quelques mois à Vialas, petite commune Cévenole de 500 habitants à l’extrême Est de la Lozère, la réflexion sur le devenir de la « Maison des Sœurs » a été confiée par le Conseil Municipal, à un groupe multi-acteurs.

 

La Commune est propriétaire de cet édifice, il surplombe le village tel un balcon sur les Cévennes. La Maison des Sœurs a une âme, c’est un lieu qui regorge de souvenirs pour chacun et chacune des habitant.e.s.

Mais quelle sera la future vocation de ce bâtiment qui nécessite de lourds travaux ? Quelles activités ou services peut-il offrir pour rester un lieu vivant, ouvert à l’année et qui réponde aux besoins des habitant.e.s permanent.e.s, secondaires ou bien aux touristes de passages ?

C’est à ce stade de la réflexion que l’Adefpat intervient, à la demande du PETR Sud Lozère, pour mobiliser un groupe (ultra !) motivé qui participera (très !) assidument et avec une énergie hors du commun. L’accompagnement en formation-développement mené en 6 séances très intenses avait pour objectifs d’identifier les futurs usages du lieu, d’en étudier la faisabilité, de déterminer l’offre de services et de penser le modèle économique et de gouvernance.

Après une visite sensible du lieu, est venu le temps de la concertation des habitant.e.s et futurs usagers (avec 142 répondants), des synthèses, des maquettes, des entretiens, du benchmarck, une présentation intermédiaire au Conseil Municipal, des retours en arrière, des bonds en avant, des échanges passionnés et des consensus fédérateurs …

 

Oui, une énergie folle a été déployée à Vialas, jusqu’à la restitution des travaux du groupe à l’occasion du Groupe d’Appui au Projet, qui réunit l’ensemble des structures et personnes ressources autour des porteurs de projet : un GAP scénarisé, mettant en scène les résultats de l’accompagnement et la future vie du lieu, au travers de saynètes jouées par les membres du groupe (la vidéo est juste là, à la fin du post !).

 

Le groupe de travail propose ainsi que la Maison des Sœurs accueille des logements permanents, un gîte touristique et des espaces partagés : co-working, expositions, événements, détente (jardin et véranda), le siège de la structure qui aura la gestion du lieu …

Le projet est désormais entre les mains de l’équipe municipale qui a vivement remercié l’implication citoyenne remarquable et souhaite que la dynamique participative perdure pour les prochaines étapes qui s’annoncent pour la Maison des Sœurs.

 


Consultantes-formatrices : Marine TEISSIER DU CROS et Monique CUNNAC

En partenariat avec le PETR Sud Lozère

Accompagnement financé par la région Occitanie et le FEADER

La video du GAP scénarisé !