La commune de Barre-des-Cévennes est située au cœur du Parc National des Cévennes, à 920 m d’altitude, et compte 213 habitants. Elle fait partie de la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes et du PETR Sud-Lozère. Depuis l’inscription du « Paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen – Causses et Cévennes » au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011, Barre-des-Cévennes est l’un des 3 « Hauts-Lieux de l’Agro-Pastoralisme » en Lozère. Le pastoralisme ovin est la forme la plus connue dans les Cévennes.
C’est l’avenir du berger, de son métier et de sa formation, qui est au cœur du projet de création d’une « École de Bergers », porté par la mairie de Barre-des-Cévennes et accompagné par l’Adefpat.
La Maison de l’Orient, au cœur du village, a été identifiée pour accueillir et incarner le Haut-Lieu de l’agro-pastoralisme par des espaces scénographiques, d’accueil, un restaurant, la mairie, une boutique de produits locaux et l’École des Bergers.
Un groupe de travail représentatif des enjeux de la filière a été mobilisé : élus, l’association « Transhumances Cévenoles », agriculteurs, représentants des centres de formation qui seront associés au portage du projet, l’Entente Interdépartementale Causses et Cévennes, le Parc National des Cévennes.
Les objectifs de l’accompagnement ont été posés :
– réaliser un diagnostic partagé (l’emploi de la filière, contexte socio-culturel et environnemental, impact sur la biodiversité),
– valider ou non le besoin de création d’une École de Bergers, engager les partenariats avec SupAgro et/ou le CFPPA,
– maîtriser l’ingénierie financière et intégrer l’École de Bergers à la vie du village.
Un important travail d’enquêtes a été porté et coordonné par le groupe de travail pour vérifier le besoin de création d’un tel lieu.
Au regard du diagnostic, le groupe a réorienté le projet « Ecole de bergers » vers la création d’un lieu de ressources et de formation « La Maison des Métiers de l’Agro Pastoralisme » (MMAP). Elle donnera corps à la notion d’agropastoralisme : valoriser les métiers, être un lieu de référence, un carrefour d’échange pour l’ensemble d’une filière.
A l’issue de l’accompagnement, le groupe de travail, très soudé, évolue en comité de suivi pour mettre en œuvre le projet, mobiliser les partenaires et définir le modèle de fonctionnement du lieu.
En partenariat avec le PETR Sud Lozère
Un accompagnement financé par la Région Occitanie et le Feader