La ferme thérapeutique d’Elsa et Mélanie

Elsa Paveau est psychomotricienne à la Maison de Santé de Saint-Amans des Cots dans l’Aveyron, où elle se consacre à une patientèle d’enfants. Mélanie Magonthier est enseignante d’équitation, et envisage son installation en tant qu’exploitante agricole. Elles partagent la même passion pour l’équitation dite « éthologique », très respectueuse et à l’écoute des besoins du cheval et souhaitent associer leurs compétences pour vivre de leur passion commune.  

 

Leur projet initial est de créer un centre de soins, médiatisés par le cheval. Pour cela, elles sont accompagnées par l’Adefpat depuis octobre 2021, pour formaliser leur projet, s’assurer de sa faisabilité et se forger une vision commune de leur future offre de prestations. Elles doivent aussi trouver le lieu le plus approprié, lieu qu’elles imaginent déjà pluridisciplinaire, ouvert à d’autres professionnels de santé, du développement personnel et de la médiation animale.

 

Au fil de l’accompagnement, leurs idées se précisent, le projet se forge une identité et prend tout son sens. C’est progressivement une ferme thérapeutique innovante qui voit le jour, ancrée dans son territoire, au service des soignants et leurs patients. Leur future exploitation agricole sera le support d’outils thérapeutiques, d’un lieu de soins ouvert vers l’extérieur, pour une prise en charge au contact du vivant.

 

La psychomotricité, les ateliers de pratiques corporelles ou de parentalité de Mélanie seront enrichis par l’équithérapie, un jardin thérapeutique, un parcours sensoriel puisant ses ressources en pleine nature.

Des activités viendront compléter leur offre comme l’élevage, une pension pour équidés, une production de fruits et légumes, un centre équestre.

 

C’est un lieu de soins novateur qui sera créé à l’issu de l’accompagnement, d’ici fin 2022. Elsa et Mélanie, à l’enthousiasme communicatif, rêvent d’un lieu au carrefour du soin, de la vie rurale, de la production agricole, des animaux, pour contribuer à l’insertion et au vivre-ensemble.

 

 

En partenariat avec le PNR de l’Aubrac

Accompagnement financé par la Région Occitanie et le FSE