Après 30 ans de fermeture, le café de Roussy, situé sur la commune du Fel, pourrait bien reprendre vie grâce à la rencontre de Solène, Jules et d’élus convaincus qu’une nouvelle page peut s’y écrire.
Hier, on y trouvait le café, l’épicerie et le salon de coiffure. Demain, Solène et Jules l’imaginent tel un lieu hybride, alliant cuisine, convivialité et pratiques culturelles.
Jules a eu plusieurs vies. Ingénieur en génie civil, sa passion pour la musique l’amène vers de nouveaux horizons. Ce sont ses racines aveyronnaises qu’il retrouve au Fel avec Solène. Elle est une passionnée, diplômée de musique et de cuisine.
Ils ont beaucoup d’idées pour faire à nouveau vibrer les murs du café de Roussy : restaurant, café-bistrot, épicerie de dépannage, gîte, animations culturelles, lieu de pratiques artistiques, concerts, école de musique … Ils ont aussi des idéaux : ce projet se fera avec les acteurs du territoire, autour de partenariats forts, en complémentarité avec l’existant et en considérant l’avis des habitants.
La municipalité, séduite par le projet, financera les travaux nécessaires à la réhabilitation du bâti qu’elle vient d’acheter. Son intention est d’y installer également la maison de la réserve naturelle régionale du Fel, elle-même gérée par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).
C’est donc tout naturellement qu’un groupe de travail composé de Jules, Solène, la chargée de mission LPO et trois élus, s’est constitué pour bénéficier d’un accompagnement Adefpat. D’autres parties prenantes ont également été associées sur certaines séances comme le PETR du Haut Rouergue ou Aveyron Ingénérie qui a été sollicité pour son appui technique.
Ensemble en quelques mois, ils ont co-construit un projet dont ils partagent une vision commune. Les conditions de faisabilité ont été étudiées, les plans dessinés, le modèle économique ajusté et le montage juridique ficelé! Un bel exemple de partenariat public-privé !
Aujourd’hui le projet est lancé et l’architecte en cours de sélection.
De beaux projets, la toute petite commune du Fel (qui compte à peine 200 habitants) n’en manque pas! Les plus anciens d’entre vous se souviendront peut-être du Don du Fel dont l’Adefpat avait accompagné la création à l’époque … la banque des territoires nous donne de leurs nouvelles dans cet article : https://www.banquedesterritoires.fr/le-don-du-fel-un-pole-europeen-pour-lart-ceramique-en-aveyron-2
La ruralité créatrice n’est pas juste un concept, le Fel en est la preuve !
En partenariat avec le PETR du Haut Rouergue
et également le CAUE et la communauté de communes Comtal Lot Truyère
Accompagnement financé par : la Région Occitanie et le FEADER