Jeunes entreprises de Langogne

Dans le cadre du programme OCCRE coordonné par l’Adefpat, l’Association Terres de vie en Lozère a organisé un évènement en octobre 2023 « J’entreprends à Langogne ». Sans le savoir, Sandrine, Daniel et Jean-Marc ont exprimé des besoins similaires d’accompagnement. Ils ont pour point commun d’avoir créé, ou sont sur le point de créer, leur entreprise dans le bassin de vie de Langogne. Ils partagent des questionnements et problématiques pour sécuriser le lancement serein de leurs activités variées.

Daniel est photographe professionnel. Entrepreneur individuel, il a créé son activité en 2022. Basé tout près de Langogne, il exerce son en Lozère et les départements limitrophes (Ardèche, Haute-Loire et Cantal). Il est spécialisé dans la photographie « lifestyle » ou « tranche de vie » qui se veut spontanée, authentique, simple et sans pose, pour capturer des moments ordinaires et les sublimer par la photo. Il s’adresse aux familles, couples, femmes enceintes et souhaiterait développer les mariages et événementiels. Il a exprimé un besoin d’accompagnement pour bien définir son positionnement « lifestyle », se différencier, identifier ses cibles et poser une politique de communication en conséquence.

Sandrine est passionnée de pâtisserie. Après avoir travaillé dans un garage automobile, puis en tant qu’assistante familiale, elle s’est reconvertie et a obtenu son CAP pâtisserie. Elle crée son entreprise en avril 2024 : c’est un laboratoire de confection sur commandes, sans boutique dans un premier temps, afin de privilégier les commandes personnalisées. Sandrine souhaite être accompagnée pour maîtriser sa communication, identifier ses partenaires et ses cibles prioritaires. Elle envisage un développement progressif vers le e-commerce puis l’ouverture d’un salon de thé et a donc besoin de poser sa stratégie d’entreprise.

Jean-Marc est retraité après une carrière de 40 années dans le secteur bancaire. Passionné de sport, il souhaite créer une activité de coaching sportif : triathlon, course à pied, préparation mentale… Il est titulaire d’un brevet professionnel et entraîne déjà quelques athlètes. Il est très attaché à la reprise de confiance en soi par le sport, au sport-santé et souhaite démystifier le sport qui fait peur pour valoriser le sport pour tous, en proposant une offre de prestations variée, adaptée à la demande, aux besoins, aux objectifs de chacun.e, en groupe ou en individuel, à domicile ou en extérieur. Jean-Marc, souhaite un accompagnement pour structurer son offre de prestations et sa politique de communication, à destination de cibles à identifier clairement.

Au vue des besoins exprimés par les 3 porteurs de projet, il est apparu judicieux de les accompagner collectivement pour sécuriser le lancement de leurs activités en répondant à des questions cruciales : quelle offre pour quelles cibles, quel positionnement pour se différencier, quels outils de communication pour gagner en visibilité, quelle tarification pour être rentable …?

A l’heure du bilan, et à l’issue des 4 journées de formation-développement, la force du collectif a encore une fois fait ses preuves. Tous et toutes témoignent de grands bénéfices pour leurs activités respectives, ils se disent outillé.e.s et rassuré.e.s. Afin de mettre en application tout ce qui a été co-construit, ils se laissent quelques mois pour tester leurs nouveaux outils mais ils n’écartent pas l’idée de poursuivre cette aventure collective par une nouvelle étape d’accompagnement pour aller plus loin encore.

Quand on a gouté au format « Indiv&Co » de la formation-développement, on en redemande !

 

En partenariat avec l’Association Terres de Vie en Lozère

Accompagnement réalisé par Christine SCHOENDORF

Financé par l’Union Européenne (FSE) et BPI France