Savez-vous que l’effet Dunning-Kruger consiste à avoir tendance à surestimer ses compétences lorsqu’on en a peu, et à les sous-estimer lorsqu’on en a beaucoup ? Ou que les neurones miroirs expliquent comment les émotions d’un individu peuvent influencer les émotions des autres membres d’un groupe ? Nous on le savait un peu à l’Adefpat, mais c’est surtout parce qu’on avait déjà croisé Axelle en 2023, qui avait animé 2 ateliers de travail sur le sujet des neurosciences lors des 40 ans de l’Adefpat à Najac.
Axelle, c’est Axelle Milochevitch, experte en neurosciences et pédagogue hors pair (au-delà d’être drôle et d’adorer les jeux) quand il s’agit de faire comprendre simplement des choses complexes, ici le cerveau et son fonctionnement grâce aux neurosciences.
Et c’est tout de même important de comprendre comment il fonctionne, notre cerveau, notamment lorsqu’il est question de faire travailler et produire un groupe projet. Comment les personnes fonctionnent et quels sont les biais cognitifs qui les influencent et qui peuvent en conséquence influencer un groupe : ce sont des éléments possiblement déterminants dans la réussite d’un projet collectif.
C’est donc tout naturellement que nous avons proposé au réseau des Consultant.e.s Formateur.rice.s de l’Adefpat, celles et ceux qui interviennent pour accompagner en Formation Développement les porteur.se.s de projet, de participer à Albi, les 03 et 04 avril 2025, à une formation sur les neurosciences : « Neurolearning, les neurosciences et l’intelligence collective au secours de vos formations ».
Et ils étaient 8, début avril dans les locaux de l’Adefpat.
Il y avait une belle ambiance, studieuse mais détendue, un état d’esprit fraternel, une envie de partager des pratiques, des expériences d’accompagnement, des outils d’intelligence collective, une volonté d’apprendre, de partager, de mettre en application sur des cas concrets.
Et puis comme Axelle aime jouer, nous avons joué (pour mieux apprendre car on apprend mieux en jouant). Elle nous a aussi fait découvrir la notion de « nudge » (« coup de pouce » en français), technique subtile utilisée pour influencer les comportements des individus de manière positive, sans restreindre leurs choix, approche douce pour guider les décisions vers des options bénéfiques, et montré des nudges qui pouvaient être imaginés en ciblant les biais cognitifs.
Au final, on a l’impression non seulement que la formation a été percutante, pragmatique et utile, mais aussi qu’ils en redemanderaient presque, pour approfondir, aller plus loin, toucher du doigt la notion de neurofacilitation…
On va devoir y retourner alors…