Dans le monde dynamique de l’entrepreneuriat, l’accompagnement sur mesure individualisé est essentiel. Mais que se passerait-il si nous le combinions avec le pouvoir des séances collectives ? C’est précisément ce que nous proposons aux chefs d’entreprises via la formation-développement Indiv&Co. Notre approche unique combine harmonieusement les 2 formats.
Esprit collectif et attention personnalisée
Les séances collectives favorisent l’échange d’idées, l’inspiration mutuelle et la création de réseaux solides alors que les séances individuelles permettent une attention personnalisée, des conseils sur mesure et une résolution des problématiques spécifiques de chaque porteur de projet.
Les idées ou les apports partagés lors des sessions collectives sont affinés et mis en œuvre lors des séances individuelles, maximisant ainsi l’impact et la démarche de progrès de chaque porteur de projet.
Le pouvoir des exemples, l’Adefpat en action
Lors des séances collectives, Jessica, Flavio, Bernard et les autres artisans commerçants du territoire de St Affrique partagent leurs expériences, leurs problématiques tandis que la consultante formatrice apporte aux participants une compréhension des enjeux marketing, de pilotage ou management leur permettant de s’engager dans un accompagnement plus approfondi en séance individuelle pour celles et ceux qui le souhaitent.
Après la séance collective, Marjolaine, Catia, Aurélien, tous 3 entrepreneurs sur le Réquistanais, se sentent inspiré mais ils ont besoin d’un appui spécifique pour établir un état des lieux lucide sur leur positionnement, leur marché, les forces et les faiblesses de leur structure. Lors de cette séance individuelle, Florence Guillon, consultante formatrice, leur apporte un accompagnement personnalisé, les aidant à élaborer des outils d’aide à la décision, des tableaux de suivi d’activité…
Quelques mois après le début de l’accompagnement, Stéphane, Milan et Anthony, 3 porteur de projets sur la communauté de communes des Monts de Lacaune, partagent leurs progrès avec les membres du groupe d’appui au projet. Grâce à l’inspiration des séances collectives et au soutien personnalisé de Florence Guillon, consultante formatrice en séance individuelle, Stéphane a précisé le contenu de son offre, a redéfini son catalogue de prestations et a identifié ses cibles tandis que Milan a muri son idée et s’est lancé, il a réalisé des prospections, a créé son entreprise et décroche désormais ses premiers contrats.
Ces exemples illustrent la puissance de la méthode d’accompagnement spécifique de l’Adefpat, la formation Développement, sous le format Indiv&Co.
De nouveaux accompagnements FD Indiv&Co
La communauté de communes Vallée du Lot et du Vignoble initie une démarche de progrès en direction des dirigeants d’entreprises artisanales et commerciales.
En s’appuyant sur l’Adefpat et les projets de coopération qu’elle pilote, une action en direction des artisans et commerçants débute actuellement dans le cadre du projet OCCRE. Elle sera centrée sur les outils de développement commerciaux et de gestion avec pour objectif de développer l’activité et les marges des entreprises qui le souhaitent.
Au sein du bassin de vie de Langogne, trois porteurs de projets ont pour projet de créer leur entreprise ou sont sur le point de la créer. Ils partagent des questionnements et problématiques pour sécuriser le lancement serein de leurs activités variées.
Consultantes :
Artisanat commerce Vallée du Lot et du Vignoble : Christine SCHOENDORF et Corinne DURAND-PROST.
Jeunes entreprises de Langogne : Christine SCHOENDORF
TPE Lacaune : Florence Guillon
St Affrique : Florence Guillon et Nathalie Massol Tournemire
Réquista : Florence Guillon
Financement : BPI et FSE-FEADER