”Finta! c’est le podcast qui nourrit des esprits, des envies d’agir et des espoirs très concrets à l’échelle locale. Finta! part du département de l’Aveyron pour explorer les voix de la ruralité, à la rencontre de celles et ceux qui incarnent la diversité et l’incroyable vivacité de territoires que l’on croyait oubliés. De l’Aubrac au Larzac, ils et elles sèment des graines, défrichent des chemins et portent des engagements structurants.”
A la lecture de ce ”pitch” de Lola Cros, journaliste indépendante et créatrice du podcast Aveyronnais ”finta! le podcast”, à l’Adefpat, on ne reste pas indifférent !
Nourrir les esprits, échelle locale, explorer les voix de la ruralité, vivacité des territoires et semer des graines : voici de quoi nous interpeller.
Alors nous avons tendu l’oreille, jusqu’à dénicher dans ces podcasts bienveillants, une série intitulée ”Pionnières”. En tête-à-tête avec des femmes, aveyronnaises, façonnées par la ruralité, Lola Cros nous donne à entendre les voix de celles qui ont le ”territoire en commun”.
Et l’une de ces pionnières est Marie-Thérèse LACOMBE : elle a pris la parole pour affirmer la place des femmes dans la modernisation des campagnes et du milieu agricole en général. Elle bouscule les codes aux côtés de son époux, Raymond Lacombe, figure emblématique nationale du militantisme agricole.
Et là aussi, nous tendons l’oreille, car Raymond Lacombe est le fondateur de l’Adefpat, il en a été le premier président à sa création en 1983. La formation-développement aujourd’hui a bien évolué, suivi l’air du temps, elle l’a anticipé parfois. Mais elle garde en elle les sillons tracés par Raymond Lacombe
Résolument inspirants ces posdcast non ?