« Élaborer son projet de territoire, c’est l’occasion d’engager un travail prospectif à horizon 20 ou 30 ans avec l’ensemble des forces vives du territoire. ».
La construction d’un projet de territoire est une notion courante dans les discours des élus, des agents des collectivités, des chercheurs comme des citoyens impliqués. Cependant l’ANPP se questionne sur la compréhension et la mise en oeuvre réelle de cette démarche. Elle présente en ce sens un vade-mecum proposant une méthode de construction collective d’un projet de territoire.
Celui-ci suit 4 préceptes : Osons penser et voir loin ; Osons coopérer pleinement ; Osons partager largement et Osons innover et expérimenter. Il décline par la suite ces préceptes selon différents objectifs, en apportant certaines méthodes et outils, repères méthodologiques et bibliographiques, et en proposant des exemples de territoires innovants sur ces sujets. Il présente entre autres l’importance de la prospective, de coopérations ambitieuses ou encore celle de la construction de ce projet comme un outils évolutif, vivant et de progrès, accompagnant le changement.
Si le sujet vous intéresse n’hésitez pas à jeter un œil : https://anpp.fr/wp-content/uploads/2021/04/Vademecum-Projet-de-territoire-ANPP.pdf