Evaluer l’impact social des politiques publiques : les GAL d’Occitanie sensibilisés

Les Groupes d’Actions Locales (GAL) LEADER d’Occitanie se réunissent régulièrement, à l’initiative de leurs chargé.e.s de mission, afin de partager leurs expériences, monter en compétence collectivement sur certains sujets, réaliser un veille.

Le 16 septembre 2025, 26 chargé.e.s de mission, de toute la région, étaient présent.e.s à Rodez pour une journée consacrée au développement local. 

En première partie de matinée, Pascal Chevalier, professeur à l’université de Montpellier, a interrogé la place de LEADER dans le développement local. 

L’Adefpat a ensuite eu le plaisir d’animer un temps autour des questions d’utilité sociale et d’impact social. La présentation a permis de repréciser le vocabulaire, de partager les grands éléments de méthode mais également de replacer l’impact social dans le cadre plus large de l’évaluation des politiques publiques. Deux ateliers ont ensuite été l’occasion de mettre application la définition de l’utilité sociale à l’appliquant à celle des GAL d’Occitanie. Une intervention qui a permis de semer des premières graines : de nouvelles façons de penser son évaluation, plus participative et plus large, en mobilisant, pourquoi pas, son comité technique ou son comité de programmation.