ESPACE VILLAGE DE GIGNAC : une expérience collective

Le village de Gignac dans le Lot (670 habitants) ne disposait plus d’aucun commerce.

Le dernier bar restaurant multiple rural a fermé ses portes il y a quelques années, un nouvel échec après plusieurs autres tentatives qui avaient connu le même sort.

Pour ne plus refaire l’expérience d’un gérant seul aux commandes de l’unique commerce du village, les élus de Gignac ont acheté le bâtiment dédié et ont sollicité l’Adefpat par l’intermédiaire de la communauté de communes. 

Leur objectif : Tenter de construire avec un groupe projet un nouveau modèle, permettant à la fois d’assurer un certain nombre de services, mais aussi en laissant la place aux habitants pour prendre des initiatives et leur part dans l’animation de ce qui deviendra un « espace village ».

A l’issue de l’accompagnement, l’offre de services aux habitants a été identifiée en s’appuyant sur une consultation, à laquelle près de la moitié des gignacois a répondu.

Le modèle de gouvernance du lieu a été défini et le profil du futur gérant identifié : « un profil entrepreneurial souhaitant s’engager dans un projet avec une dimension collective à construire ». Ce sont les termes utilisés dans l’appel à candidature diffusé par la commune et largement relayé par les membres du groupe d’appui au projet.

Objectif : ouverture été 2022 pour bénéficier du festival Ecaussystème et ses 40 000 visiteurs qui se déroule sur la commune.

 

Projet en partenariat avec la Communauté de Communes Causses Vallée de la Dordogne

Financé par l’Europe (FEADER) et la Région Occitanie