Encore les tiers-lieux… mais nourriciers !

La création et le développement de tiers-lieux ne cessant de se développer, le secteur poursuit sa structuration, parfois en se spécialisant.

C’est le cas des tiers-lieux nourriciers qui consacrent leurs actions aux problématiques d’installation agricole, de production alimentaire, de consommation, d’éducation à l’alimentation. Le sujet est tellement prégnant dans les milieux ruraux qu’il a fait l’objet de plusieurs publications, d’analyses transversales, et d’événements spécifiques.

Petit retour sur les dernières actualités (elles-même pleines de ressources) : 

Cette brochure sur les tiers-lieux est le fruit d’une exploration menée entre 2019 et 2020 par FAB’LIM, INRAE Montpellier – UMR Innovation et InCitu, en partenariat avec la Chaire AgroSYS – Institut Agro et la DRAAF Occitanie. Elle s’adresse aux porteurs de projet et propose 6 fiches défis pour s’inscrire, étape par étape, dans un processus de transition

– La coopérative des tiers-lieux a également consacré un article aux tiers-lieux nourriciers recensant notamment plusieurs initiatives.

https://coop.tierslieux.net/des-tiers-lieux-nourriciers-pour-reconnecter-alimentation-et-agriculture/

– La diffusion des 6 fiches défis et les échanges entre tiers-lieux nourriciers ont donné naissance à un cycle de webinaire, un site ressource et un événement qui s’est déroulé en juin dernier à Pinsaguel et organisé notamment par le tiers-lieux nourriciers toulousain, le 100e singe.

https://nourriciers.tierslieux.net/