EMC2… et la lumière fut !

Oui, E=MC2 c’est la formule d’Einstein, vous savez la théorie de la relativité restreinte. Pour les fondateurs de cette association millavoise, rien de théorique, rien de relatif, et rien de restreint mais au contraire un projet tout ce qu’il y a de plus concret et ouvert.

Au départ, il y a une SEM de développement de l’énergie de proximité (Causse Energia) et une SCIC de financement citoyen de l’énergie (Sud Energia). Il fallait une structure pour gérer une première boucle citoyenne d’autoconsommation à Sainte-Eulalie de Cernon, EMC2 s’est branchée sur le projet. Allez, c’est moins compliqué que la relativité, on vous explique. 

Les petites installations de production électrique, le plus souvent photovoltaïques, réalisées par des particuliers, des entreprises ou des collectivités peuvent être raccordées au réseau Enedis. Elles peuvent aussi être organisées avec un système d’autoconsommation. Chaque producteur a tout intérêt à autoconsommer au maximum ce qu’il produit pour deux raisons : le tarif de rachat sur le marché classique (Enercoop, Engie, EDF…) n’est plus très intéressant ; et l’électricité ne se stockant pas, c’est au moment de la production photovoltaïque qu’il y en a le plus. On voit très bien le côté vertueux d’un tel système, le réseau a trop de capacités de production aux heures ensoleillées et il risque la surcharge et l’arrêt total. Evidemment, les kW non consommés sont vendus à un fournisseur d’électricité, et en cas de besoin le même fournisseur peut vendre des kW quand les panneaux ne produisent pas. Dans une boucle d’autoconsommation citoyenne, plusieurs petits producteurs se groupent pour vendre à plusieurs consommateurs, dans un rayon restreint encadré par la loi. Le code de l’énergie encadre aussi la coordination entre des parties, qui doit être faite par une Personne morale organisatrice (PMO). 

Et nous y voilà, EMC2 est donc la PMO d’une première opération à Sainte-Eulalie de Cernon… et c’est une opération réussie dans son montage, son démarrage et sa gestion. L’association a largement démontré sa capacité à apporter une ingénierie complexe pour le montage et la gestion de ce type d’opération… pourquoi pas proposer ses services à d’autres boucles d’autoconsommation citoyennes et à des collectivités ? Plutôt que de multiplier sur le territoire des morceaux d’ingénierie très pointue ? L’enjeu est de taille pour EMC2, pour le PNR des Grands Causses et pour les collectivités. Il s’agit de transformer l’essai et de faire grandir EMC2 à la bonne mesure, et ce dans un contexte incertain du marché de l’énergie. 

Un projet à fort enjeu local, plusieurs parties prenantes avec des partenaires impliqués lors du GAP, une stratégie de croissance à bien calibrer, une problématique de transition énergétique… il fallait bien une formation-développement pour cela. Elle démarre en ce début d’année 2026. 

Accompagnement financé par la Région Occitanie et le FEADER. Accompagnement en partenariat avec le PNR des Grands Causses. Accompagnement réalisé par Stéphane Hénin et Séverine Toulis.