Le peintre, Henri Martin (1860-1943), s’est rendu célèbre par ses scènes champêtres mettant en scène la nature et la lumière au fil des saisons.
Beaucoup de ses tableaux ont été peints dans le jardin d’une maison acquise à Labastide du Vert dans le Lot, où il viendra s’installer, construire son atelier et terminer sa vie : le domaine de Marquayrol.
On retrouve son œuvre aujourd’hui essentiellement au musée du même nom à Cahors, au Capitole, au musée des Augustins à Toulouse, au musée d’Orsay, au musée des beaux-arts de Bordeaux et dans de nombreuses collections privées.
Jean-Jacques Lala, chanteur lyrique et dirigeant d’une agence destinée aux artistes d’opéra, a fait l’acquisition de ce domaine laissé à l’abandon depuis 50 ans, en 2021, pour y développer une offre d’accueil, d’échanges, et de création consacrée au répertoire romantique : stages de peinture, chant, piano, organisation de concerts, spectacles, expositions, résidence d’artistes, chambres d’hôtes…
En parallèle, le musée Henri Martin de Cahors vient tout juste de rouvrir sous l’appellation Musée de France après 6 ans de travaux.
Enfin, les jardins du domaine, défrichés et mis en valeur par une association composée de plus de 700 adhérents, ont été retenus par la Fondation du patrimoine, au titre de la « mission Bern ».
C’est un projet à la fois entrepreneurial pour Monsieur Lala, et à fort intérêt territorial qui va être accompagné par l’Adefpat à la demande de la communauté d’agglomération du Grand Cahors : potentialités de développement, public concerné, conception d’un programme opérationnel et phasé, construction des liens avec le musée de Cahors et autres espaces dédiés au peintre.
Financement : Région Occitanie /FSE
En partenariat avec la communauté d’Agglomération du Grand Cahors