Le Dispositif Local d’Accompagnement porté en Lozère par l’Adefpat a vu se clôturer sa deuxième convention triennale fin 2022. Cette convention signée avec l’État et la Banque des Territoires donne le cadre pluriannuel du portage du DLA de la Lozère par l’Adefpat.
Quelques éléments significatifs de cette deuxième convention :
· Un nouveau financement européen (FSE+) qui permet de mobiliser plus de jours de prestations externes pour les associations bénéficiaires.
· L’expérimentation pour la première fois de DLA « mixtes » conjuguant des temps collectifs et des temps individuels.
· La montée en puissance des partenariats avec le réseau des accompagnateurs lozériens et notamment l’arrivée de Guid’ asso, co-animé par l’Adefpat.
En 2022 plus particulièrement, retenons que :
· 20 structures de l’ESS ont été accompagnées
· 4 jours d’accompagnement externe en moyenne pour les DLA individuels
· 79 emplois consolidés
· 34 000 € de prestations externes
· Une grande diversité des secteurs d’activité des structures accompagnées
· La quasi-totalité des secteurs géographique représentée
Le bilan positif de l’animation du DLA par l’Adefpat a été confirmé par les pilotes qui renouvellent leur confiance en signant la troisième convention cadre triennale du DLA avec l’Adefpat sur la période 2023-2025.
Les grandes lignes de cette convention permettent, grâce au maintien des moyens financiers alloués par les pilotes, de conserver les objectifs quantitatifs.
Concernant les objectifs qualitatifs, l’Adefpat souhaite notamment mettre l’accent sur les partenariats afin d’enrichir les parcours d’accompagnement et de consolider leur côté « cousu-main ». A ce jour, on note une accélération des prises de contacts et demandes d’informations par les structures de l’ESS avec 17 prises de contacts depuis le mois de janvier 2023.
Ainsi fin juin, 80 % des accompagnements individuels et 100 % collectifs seront déjà engagés pour l’année 2023. Cet engagement plus précoce permettra de mieux s’adapter aux contraintes calendaires des structures de l’ESS et de développer, comme cela était souhaité, des partenariats complémentaires au DLA.