DLA collectif en Lozère : Comment diversifier ses financements ?

Comment diversifier ses financements ?

Telle est la thématique du 2ème DLA collectif organisé fin 2024, début 2025, pour les structures de l’Économie Sociale et Solidaire lozériennes.

Ce vaste sujet est tout particulièrement  d’actualité dans une période de fortes inquiétudes liées aux annonces des baisses présentes ou à venir des financements publics.

L’angle d’attaque choisi est celui de la recherche de financements privés via le mécénat d’entreprises et les fondations qu’elles soient à l’échelle régionale ou nationale.

La recherche de fonds privés mythe ou réalité ? Pour répondre à cette question et accompagner les 11 structures engagées dans cette réflexion, le DLA a fait appel à un spécialiste dont le quotidien est de lever des fonds pour de grandes entreprises du secteur privé.

L’accompagnement s’est déroulé dans l’enceinte de l’Institut agro de Florac-Trois Rivières.

Les 2 journées de rencontres collectives ont permis d’appréhender le cadre des actions possibles, leurs incidences fiscales et réglementaires mais aussi  de découvrir les tendances du mécénat, les acteurs en places et enfin les méthodes de mise en œuvre.

Ce DLA collectif a permis de mettre en lumière différentes possibilités pour les associations lozériennes. Les têtes de réseau ont tout intérêt à mobiliser des fondations d’envergure à l’échelle nationale, en présentant des demandes ambitieuses. Pour les petites structures d’un même secteur d’activité (Espace de vie sociale, organisateurs de festival etc.), il semblerait intéressant de se regrouper et de profiter des demandes de financements privés pour, par exemple, mutualiser du matériel.

 

Le DLA de Lozère a déjà évoqué à ses pilotes une possible suite d’accompagnement  de ces projets collectifs en  2025. Celui-ci sera bien sur conditionné à  la confirmation de ce besoin par les structures concernées.

Accompagnement financé par l’Union Européenne; l’Etat la banque des Territoires et le Département de Lozère

Accompagnement réalisé par Stéphane BARRÉ