« Demain à Fontbonne ! », ou comment dessiner l’avenir d’un site à travers une démarche citoyenne et participative
Tout commence en décembre 2022, à la veille de Noël ou presque, dans les locaux de la Mairie de Penne dans le Tarn, aux confins du Tarn et Garonne. A la demande de l’équipe municipale – liste citoyenne élue en 2020 sur la base d’un programme participatif –, nous voilà regroupés autour d’une petite table pour évoquer une envie, plus qu’une envie un projet qui fait partie du programme de la municipalité, et qui résonne dans l’esprit des Pennols depuis de nombreuses années : le domaine de Fontbonne. Un grand bâtiment, ancien centre de vacances, planté au cœur d’un domaine de 17 hectares dont 13 de forêt. Un ancien centre de vacances bien connu de tous : ceux qui n’y ont pas séjourné ont exploré les alentours (et certainement l’intérieur…), ceux qui ne s’y sont pas mariés y sont passés pour des rencontres culturelles, des moments festifs… Bref, chaque Pennol a son vécu, son histoire, son imaginaire avec Fontbonne. Mais aujourd’hui, Fontbonne n’est plus exploité depuis 2015, et si le site sert parfois pour répondre à des demandes d’associations locales, si certains projets ont été esquissés pour lui donner un nouvel élan, il n’y a pas d’avenir clairement dessiné pour le domaine de Fontbonne.
L’originalité de l’initiative de la municipalité réside dans la démarche participative et citoyenne qu’elle initie pour dessiner collectivement un avenir partagé pour le Domaine de Fontbonne. C’est donc avec l’appui de l’Adefpat et de Fréquence commune que se met en place une méthode de travail en deux phases, la première en « sous-marin », la deuxième « au grand jour ».
Nous sommes aujourd’hui au mitan de ces deux phases.
La première phase, travaillée avec les élu(e)s Pennols sur le premier semestre 2023, a permis de cadrer strictement la méthode de mise en œuvre de la participation citoyenne. Il a été question de poser les intentions de l’équipe municipale autour du projet et le cadre non négociable qui sera donné au Groupe de travail ; la composition du Groupe de travail et sa mobilisation ont été fortement travaillées, entre la place réservée aux citoyens et celle des acteurs locaux, au niveau des méthodes de désignation des citoyens (des volontaires, des tirés au sort – méthode du cadastre -, des Pennols et des non Pennols) ; les modalités de communication autour du projet ont été déterminées comme les relations entre le Groupe de travail et Groupe d’Appui au Projet ou les rôles de ces deux groupes… Cette phase, peut-être la plus importante dans la démarche, s’est achevée le 24 juin 2023 par une réunion publique de mobilisation citoyenne autour du projet, qui a rassemblé plus de 80 personnes, et qui a aussi (et surtout) permis de finaliser la composition du Groupe de travail.
La deuxième phase est plus classique à l’Adefpat. Elle consiste en l’accompagnement en formation développement du Groupe de travail de 33 personnes pour élaborer collectivement le projet « Demain à Fontbonne ! » sur la période septembre – décembre 2023, projet qui sera en l’état soumis début 2024 au Conseil municipal de Penne.
Il est à l’Adefpat des initiatives locales réjouissantes, beaucoup, des projets articulés autour des notions d’intelligence collective et de participation citoyenne ; on ne vous cache pas qu’on adore ça. La démarche « Demain à Fontbonne ! » permet aussi d’ajouter une expérience opérationnelle, de capitaliser sur tout le travail conduit en interne sur la participation citoyenne, qui nous tient à cœur depuis… longtemps. Gageons que le dessin final « Demain à Fontbonne ! » sera réussi, qu’il saura faire l’unanimité des membres du Groupe de travail comme des habitants ou des partenaires locaux réunis au sein du Groupe d’Appui au Projet, que des expérimentations verront le jour dès l’été 2024 et que ce projet vivra et évoluera au cours des ans, sur un temps long. Entre nous, les élu(e)s de Penne en sont intimement convaincus !
En partenariat avec le PETR Albigeois Bastides
Consultante formatrice : Mathilde Houzé (Fréquence commune)
Financement : Région FEADER