Définir collectivement son utilité sociale : un enjeu pour les structures de l’ESS

Depuis quelques mois, l’Adefpat a l’occasion de mettre au service de ses partenaires et de porteurs de projet son expérience et ses compétences sur la définition de l’utilité sociale et la mesure de l’impact social.

 

En Lozère, 6 centres de loisirs ont sollicité l’appui du DLA pour réfléchir de façon collective à la formalisation de leur utilité sociale. L’étape diagnostic du DLA a été l’occasion de préciser leurs attentes, de les aider à formaliser les enjeux qu’ils mettent derrière cette demande (valoriser leur impact sur les territoires, mobiliser les bénévoles et les salariés, mieux dialoguer avec leurs financeurs), d’identifier leurs parties prenantes et de préciser leurs attentes vis à vis d’un accompagnement. *

 

L’Association Régionale des Radios Associatives d’Occitanie (ARRA) a également mobilisé l’Adefpat pour l’accompagner dans la définition de l’utilité sociale de ses adhérents : soit 80 radios ! Un vrai enjeu pour ce secteur qui doit faire face à de nombreuses mutations et qui doit faire la preuve de son utilité et de son impact dans de nombreux domaines : diffusion, éducation aux médias, création…

 

Et d’autres sollicitations en cours montrent bien que la définition de l’utilité sociale est désormais un enjeu bien identifié par les structures de l’ESS.

 

* L’accompagnement DLA est financé par le FSE+, L’Etat, la Banque des territoires et le Département de la Lozère

 

ses