Ils sont 7, âgés de 27 à 33 ans, originaires du Ségala lotois. Leurs parents sont agriculteurs sur des productions traditionnelles en bovin lait, viande, ovins ou canards gras. Ils ont une formation supérieure et une première expérience professionnelle en dehors de la ferme familiale (technicien, commercial, banquier, assureur…).
… Et ils ont tous le projet de s’installer comme exploitant agricole sur leur territoire d’origine, avec la ferme volonté de produire autre chose que leurs parents : truites, myrtilles, châtaignes, noisette, bourrache, huile de noix, œufs… Ils misent sur un modèle différent, avec plus de circuits courts et de vente directe, de l’engraissement à l’herbe, l’utilisation de produits biologiques
La plupart d’entre eux se connaissent depuis longtemps, mais chacun se trouvait isolé sur son projet. A la demande de l’association Modes d’Emplois de Figeac, l’Adefpat va les accompagner collectivement à concevoir une stratégie de commercialisation et à identifier des mutualisations possibles entre leurs activités.