Coquille de café : la culture à la rencontre des habitants des Causses du Quercy

Stéphane Labarrière a un parcours professionnel extrêmement riche et varié : titulaire d’un double master en mathématiques appliquées / lettres et arts, il a exercé et cumulé de nombreux métiers et fonctions : directeur de CFA, électricien, fondateur d’une coopérative d’artisans, constructeurs de maisons clé en main, enseignant, critique de spectacle, concepteur de scénario et réalisateur de série.
Écrivain avant tout, il est l’auteur d’un essai sur le spectacle vivant itinérant, d’un récit retraçant son expérience nomade en famille, en voilier à travers la Méditerranée, et de deux romans : « Nœud Magnétique » (éditions N&B) et « Machine de guerre » qui vient de paraitre aux éditions Rue Fromentin, sur la thématique de la ruralité et de la crise de l’eau.

 Stéphane souhaite créer aujourd’hui une nouvelle activité qui viendra consolider et nourrir ses travaux d’auteur, qu’il a décidé de prioriser.
A l’aide d’un dispositif itinérant, il a imaginé se déplacer de village en village à l’échelle du Pnr des Causses du Quercy, pour rencontrer les habitants à l’occasion des marchés.
Il souhaite proposer à cette occasion : 

– Une offre de type boissons chaudes et froides, viennoiseries, gâteaux,

– Un fond de librairie avec un service de commande. 

Cette nouvelle initiative sera surtout l’occasion de proposer des prestations de médiation culturelle autour de l’écriture, la lecture et le cinéma favorisant le lien social, en direction des publics fragiles, isolés et jeunes.
Il souhaite par exemple  animer : 

–  des émissions de radio en direct ou différé à l’aide d’un mini studio : expression directe des habitants sur des thèmes donnés, interview, débat, création de podcast ; 

–  des clubs de lecture

– des ateliers d’écriture

Pour la réussite de ce nouveau projet, Stéphane Labarrière a besoin de la méthode et de l’expertise d’un consultant formateur, pour valider et enrichir l’idée de départ, apporter les notions indispensables à la bonne gestion d’une offre de petite restauration.

La communauté de communes du Pays de Lalbenque Limogne a sollicité un accompagnement de l’Adefpat sur ce dernier point : quelle offre, quel matériel, comment gérer les stocks, définir les prix.… ? qui démarrera cet automne.

 

Accompagné par Erika SATO 

En partenariat avec la communauté de communes du Pays de Lalbenque Limogne 

Financé par la Région Occitanie et le Fond Social Européen